Les vendeurs de bétail à Conakry sont durement affectés par l’interdiction de tout déplacement de la capitale vers l’intérieur du pays. Cette décision des autorités du pays, visant à stopper la propagation du coronavirus dans le pays, a porté un coup dur à leurs activités. Eux, dont le travail nécessite forcément des déplacements à l’intérieur du pays, se retrouvent bloqués de nos jours. Une situation qui préoccupe Mamadou Samba Diallo, le président du parc à bétail de Simbaya Gare. Il s’est confié à la rédaction de Guineematin.com à travers un de ses jours.

Mamadou Samba Diallo, président du parc de Symbaya gare, commune de Ratoma

« Habituellement, à partir de la deuxième quinzaine du mois de ramadan, les vendeurs de bétail vont à l’intérieur du pays et même au Mali voisin pour acheter beaucoup de moutons, de chèvres et de bœufs pour venir les revendre à Conakry. Mais cette année, les choses tournent à l’envers parce que le gouvernement a fermé toutes les sorties de Conakry vers les l’intérieur du pays. On dit que personne ne doit sortir de la capitale pour aller à l’intérieur. Donc, tous les vendeurs de bétail sont bloqués ici. Le bétail commence à manquer et on ne peut pas aller en acheter », regrette notre interlocuteur.

Face à cette situation, le vieil homme exhorte le gouvernement à alléger la mesure, en libérant la route aux vendeurs de bétail. Car, dit-il, ça y va de leur survie, eux et leurs familles respectives. « C’est ici que nous gagnons notre quotidien. Si la circulation est bloquée, ça veut dire que nous aussi nous sommes bloqués puisqu’on ne peut pas sortir pour aller chercher du bétail et venir le revendre ici.

Nous demandons donc au gouvernement de permettre aux vendeurs de bétail de circuler pour pouvoir exercer leurs activités. Les autorités peuvent nous exiger le respect strict des mesures préventives mais sans nous empêcher de circuler. Sinon c’est notre vie et celle de nos familles qui sont menacées parce que si on ne travaille pas, on ne peut pas avoir de quoi vivre », a laissé entendre Mamadou Samba Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin