image d’archive

Le dossier sur une présumée tentative d’incendie de la station d’essence de Dabondy, dans la commune de Matoto, a été examiné ce lundi, 11 mai 2020, par la Cour d’Appel de Conakry. En raison de l’existence du Coronavirus, les réquisitions et plaidoiries se sont tenues à huis clos. Les prévenus sont Thierno Ibrahima Diallo, connu sous le nom de Thierno Carrière, et Abdoulaye Diallo, tous membres actifs du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les deux jeunes gens sont jugés pour tentative d’incendie de la station de Dabondy, dans la commune de Matam, le 11 novembre 2019. Ils avaient été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale le 05 décembre 2019.

Mais, au tribunal de Première Instance de Matoto, le juge d’instruction avait rendu dans cette affaire une ordonnance de non-lieu. Autrement dit, qu’il n’avait pas d’éléments pour inculper les deux compagnons d’infortune avant d’ordonner leur libération.

S’opposant à cette décision, le plaignant, Souleymane Bah a saisi la Cour d’Appel de Conakry pour infirmer cette ordonnance de non lieu. Ce lundi, le dossier a été examiné devant la deuxième chambre de contrôle de l’instruction suivant l’appel du parquet général.

Le collectif des avocats de la défense constitués dans cette affaire sont maîtres Salifou Béavogui, Hamidou Barry, Alsény Aissata Diallo, Thierno Souleymane Barry, Thierno Souleymane Baldé, et maître Moumini Diallo. Ils ont plaidé non coupable tout en demandant de la confirmation de la décision du tribunal de première instance de Mafanco.

Après les plaidoiries, tenues à huit clos à cause de la pandémie coronavirus, la Cour d’Appel a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 18 mai 2020.

A la sortie de cette audience maître Thierno Souleymane Barry, l’un des avocats de la défense, a dit être « serein du bon déroulement des débats ».

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620589527/654416922

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin