Des membres du FNDC Dalaba détenus à Kindia : les précisions de Me Salifou Béavogui

Maître Salifou Béavogui, avocat
Maître Salifou Béavogui, avocat

A la veille du contesté double scrutin du 22 mars 2020, plusieurs manifestants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont été mis aux arrêts tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ces arrestations suivies parfois de déportation d’opposants au 3ème mandat pour Alpha Condé se poursuivent. C’est le cas de trois membres de l’antenne du FNDC de Dalaba, mis aux arrêts depuis 2 mois et transférés à la prison civile de Kindia.

Interrogé sur l’évolution de ce dossier ce mardi, 12 mai 2020, maitre Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats de la défense du FNDC, a apporté des précisions.

Contrairement aux rumeurs qui faisaient état de transfèrement de ces détenus de Kindia à Conakry, l’avocat précise que c’est leur dossier qui a été transféré au niveau de la Cour d’Appel de Conakry. Mais les trois personnes restent toujours détenues à Kindia.

Selon maître Salifou Béavogui, il s’agit de Mamadou Bobo Sow, chauffeur ; Alpha Mamoudou Barry, marchand ; et Abdoulaye Bademba Barry, statisticien. Ils ont été arrêtés à l’occasion des évènements qui ont précédé le double scrutin contestée du 22 mars 2020. « Ils sont poursuivis pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, de destruction d’édifices privés et publics, de vol d’objets divers et de numéraire, de violences volontaires et de complicité. Après leur arrestation, ils ont été conduits à la prison civile de Mamou avant d’être transféré à Kindia où ils se trouvent actuellement. »

Poursuivant ses explications, l’avocat dira que les prévenus ont rejeté en bloc toutes les charges mises à leur compte. « Ils estiment avoir été arrêtés arbitrairement pour leur engagement au sein du FNDC, pour leur opposition à l’idée de toute nouvelle Constitution. Ils clament leur innocence. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’une demande de mise en liberté a été introduite auprès du pool de juges d’instruction de Kindia. Malheureusement, cette demande n’a pas prospéré, elle a été rejetée par une ordonnance contre laquelle nous avons formellement relevé appel. C’est suite à cet appel que notre dossier a été transféré à la Cour d’Appel de Conakry. Au moment où je vous parle le dossier est au parquet général à la Cour d’Appel de Conakry pour statuer sur l’appel que nous avons interjeté contre l’ordonnance de refus de mise en liberté prise par le pool de juge d’instruction du tribunal de première instance de Kindia », précise l’avocat.

En outre, maitre Béa pense qu’une audience pourrait se tenir dans cette affaire à la Cour d’Appel de Conakry en vue de statuer sur l’ordonnance de refus de mise en liberté prise de ses clients. « Ce dossier sera examiné et nous démontrerons ici que la détention de nos clients à Kindia n’est pas justifiée », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620589527/654416922

Facebook Comments Box