Report de la présidentielle en Guinée ? « C’est prématuré de se prononcer là-dessus » (RPG-AEC)

Honorable Souleymane Keïta, coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, ancien conseiller chargé de missions du président Alpha Condé
Honorable Souleymane Keïta, coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, ancien conseiller chargé de missions du président Alpha Condé

Depuis quelques jours, des voix s’élèvent au sein de la classe politique guinéenne pour parler d’un éventuel report de l’élection présidentielle, qui doit normalement se tenir en octobre 2020, dans le pays. Cela, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui secoue le monde entier. Certains opposants qui se sont prononcés sur le sujet, estiment qu’il faudra absolument qu’il y ait une transition en cas de report de cette élection.

Mais dans les rangs du RPG Arc-en-ciel, ce sujet n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre l’honorable Souleymane Keïta, député à l’Assemblée nationale et coordinateur de la cellule de communication du parti au pouvoir. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 12 mai 2020.

« La question liée à la tenue ou non des élections présidentielles est toute la problématique qui est posée aujourd’hui. La planète tout entière est préoccupée par la Covid-19. Maintenant, c’est finalement le sauve-qui-peut parce que les pays les pays les plus développés techniquement et économiquement sont en train de subir. Chez nous autres, les pays sous-développés, la situation préoccupe fortement. Nous travaillons fortement dans l’espoir que nous allons très rapidement vaincre la pandémie et reprendre la vie normale.

La vie institutionnelle du pays ne peut pas ne pas être affectée. Mais, je crois que c’est prématuré de se prononcer là-dessus. La logique voudrait qu’on aille rapidement aux élections et que les élections se tiennent à des dates régulières. Ça permet d’assurer le fonctionnement normal et la stabilité de l’Etat. Mais quand on est devant des cas de force majeure, on dit simplement que face à l’impossible nul n’est tenu. Mais pour l’instant, nous n’avons pas débattu de ces questions, même si chacun pris individuellement se fait des idées », a-t-il dit.

Dans la même logique, Souleymane Keïta indique que le parti au pouvoir n’a pas encore planché sur le choix de son candidat à cette présidentielle. « L’actualité politique est en berne. Nous sommes sortis du double scrutin du 22 mars dernier pour rentrer dans la pandémie de la Covid-19. Et depuis cette date, il n’y a eu aucune réunion ni au siège du parti ni du bureau politique national. Donc, l’activité politique est pratiquement à l’arrêt. Ce sont des questions d’une extrême importance qui ne pourraient être discutées de manière informelle.

Donc, encore une fois, ce débat n’a pas été posé dans le parti. Les conventions s’organisent les deux ou trois semaines avant le lancement officiel de la campagne. C’est l’espace indiqué pour tout parti politique de désigner son candidat et c’est justement en ce moment précis que le parti pourrait dévoiler son candidat. Pour l’instant, nous sommes dans le cadre d’un nouvel ordre institutionnel et nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que ce nouvel ordre puisse s’adapter à la réalité pour que la Guinée vive pleinement à la 4ème République », a dit le député du RPG Arc-en-ciel.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box