Après avoir passé six (6) ans à la tête du département de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla a été débarqué par le président Alpha Condé dans la soirée d’hier, mardi 12 mai 2020. Au lendemain de cet acte du pouvoir central, ses partisans se sont fait entendre dans la ville de Kindia. Des femmes, des chefs de quartiers, des représentantes de groupements, des jeunes et certains sages de la ville se sont réunis dans la cour de la mairie pour demander le retour de Taliby Sylla dans le gouvernement, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les partisans de Cheick Taliby Sylla ne cachent pas leur déception devant le limogeage de leur bienfaiteur. Certains d’entre eux n’hésitent pas de parler de deuil à Kindia tout en demandant son retour au gouvernement.
Fodéya Bangoura, conseiller communal, s’adresse au président Alpha Condé. « Kindia est en deuil depuis d’hier nuit. Il faut se dire la vérité, depuis l’avènement du professeur Alpha Condé, Kindia n’a rien bénéficié du pouvoir du président Alpha Condé. Malgré tout, Dr Cheick Taliby Sylla est en train de dorloter les Kindiakas. Il est en train de parler sagement aux populations de Kindia, il est en train de prouver aux Kindiakas qu’Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour la démocratie et pour le développement de la Guinée. Toutes les actions que Dr Cheick Taliby Sylla a eu à poser à Kindia, il les présente au nom du président Alpha Condé. Il n’a rien fait à son nom. Donc, si tel est le cas, nous demandons au président Alpha Condé, de penser à la population de Kindia qui lui demande service. C’est une demande, au nom de la jeunesse, des femmes, des sages et chefs de quartiers de Kindia, pour que le président de la République retourne Dr Cheick Taliby Sylla dans le gouvernement. Aujourd’hui, les gens sont catégoriques. Ils n’ont pas mâché les mots. Ils disent qu’à Kindia, le RPG c’est le professeur Alpha Condé, et le professeur, c’est Dr Cheick Taliby Sylla. Donc, si le président ne veut pas de Cheick Taliby, nous ferons le bon choix. Mais, tout cela reviendra après », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Aboubacar Diané, coordinateur du Mouvement des Jeunes Visionnaires de Kindia, a dit qu’on ne peut pas sacrifier Taliby Sylla après tout ce qu’il a fait pour la gouvernance d’Alpha Condé. « Nous voudrions lancer un message à l’endroit du président de la République suite au limogeage du ministre de l’énergie. Vraiment, nous ne sommes pas contents de çà. Le 2ème mandat d’Alpha, c’est grâce à Dr Cheik Taliby Sylla avec l’avènement de Kaléta. Le monde entier est en crise actuellement, ce n’est pas seulement la Guinée. Nous ne sommes pas du tout contents. Nous lui demandons humblement de revoir ce décret. Il s’est vraiment battu pour le parti à Kindia. Pardon, qu’il revienne », a lancé Aboubacar Diané.
Il reste à savoir si cet appel sera entendu par Alpha Condé qui a précisé que Taliby Sylla est appelé à d’autres fonctions. En tous les cas, les manifestants de ce mercredi ont laissé entendre qu’ils vont passer à la vitesse supérieure les jours à venir si rien n’est fait.
Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 88 88