Dr Cheick Taliby Sylla, ministre de l'Energie

Dr Cheick Taliby Sylla, ancien ministre de l’Energie

Comme annoncé précédemment, Dr Cheick Taliby Sylla a été limogé de son poste de ministre de l’Energie dans la soirée d’hier, mardi 12 mai 2020. Les nombreux délestages, les milliards investis dans le secteur sans résultats et les violentes manifestations liées au manque de courant ont eu raison de Taliby Sylla, appelé à d’autres fonctions. Des citoyens de Conakry, interrogés par un reporter de Guineematin.com ce mercredi, ont apprécié cette mesure que certains trouvent même tardives et insuffisantes.

La décision du président Alpha Condé de mettre fin aux fonctions du ministre de l’Energie est bien accueillie par les citoyens de Conakry. Toutefois, certains estiment que c’est tout le gouvernement qui doit partir.

Émile Yaradouno, archiviste à Vivo Energie

Émile Yaradouno, archiviste à Vivo Energie : « le problème, c’est au plus haut niveau. Cheick Taliby Sylla n’est pas le seul responsable ce problème de courant. Cela vient de loin. Depuis belle lurette, on a des problèmes d’électricité en Guinée. Si nous prenons dans les temps, depuis 2015 on a les mêmes problèmes. Si on dit que c’est le ministre Taliby Sylla qui est responsable de ce problème, d’une part oui, puisque c’est lui qui est le chef du département. Mais d’autre part, le problème vient de loin. Vu ce qui se passe actuellement à Boké, il y a eu même un cas de mort. Si ça continue comme ça, c’est grave. C’est pourquoi le président a pris la décision de limoger le ministre Taliby Sylla. Mais, moi je crois que ce n’est pas la seule solution. Limoger un ministre en laissant ses collaborateurs, ça ne changera rien… Pour moi, la solution est que ce gouvernement-là parte. Il faut qu’il quitte. Il n’y a pas autre solution que ça. Alpha Condé est venu au pouvoir, il n’a pas pu résoudre un seul problème de la Guinée ».

Monsieur Fodé Touré

Fodé Touré, domicilié à Nongo, dans la commune de Ratoma : « en ce qui concerne le limogeage du ministre Taliby Sylla de l’Energie, s’il faut limoger chaque ministre qui ne fait pas son boulot, il n’y aura jamais un gouvernement permanent en Guinée parce qu’ils sont tous fautifs et incapables. Le président a mis tout son temps à se rendre compte que monsieur Taliby Sylla est incapable. Avec tous les milliards que le président Alpha a mis dans l’investissement énergétique, il a été incapable de résoudre ce problème au moins à 60 ou 70%. Donc, c’est une bonne chose de le limoger, il y a beaucoup d’autres guinéens capables, il faut mettre quelqu’un d’autre-là ».

Le Doyen Jean Pierre Youla

Jean Pierre Youla, homme d’affaires rencontré à Nongo : « je pense que le président a mis trop de temps pour prendre cette décision. En Europe, si un avion fait un accident, c’est le ministre qui est limogé. S’il y a un accident de train, c’est le ministre qui est limogé. Alors nous nous sommes ici, il n’y a pas de courant. Avant-hier et hier, toute la journée, il n’y avait pas de courant. Je n’ai jamais vu ça. C’est inacceptable. Et, on apprend qu’ils ont mis 3 milliards de dollars US pour l’énergie, le résultat il est où ? Négatif ! Donc il a mis trop de temps pour le remercier. Tous ceux qui ne produisent pas un bon résultat, il n’a qu’à les remercier. Il n’y a pas de sentiments là-dedans. Quand on gère les affaires d’un pays, d’une nation, on ne gère pas par le cœur, on gère par la tête ».

Propos recueillis par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin