Dr. Ousmane Kaba, président du parti PADES


La nomination du juriste, Mamady 3 Kaba, comme commissaire de la CENI en remplacement de l’ancien président de l’institution, Me Amadou Salif Kébé, suscite une vague de réactions au sein de la classe politique guinéenne. Le président du PADES, Dr Ousmane Kaba, reconnaît en l’homme son professionnalisme mais émet des doutes quant à son intégrité. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce vendredi 15 mai 2020.

« Sur le plan professionnel, je crois qu’il (Mamady 3 Kaba) est assez compétent, je n’ai rien à lui reprocher à ce niveau. Je pense qu’il est un juriste très professionnel. Maintenant sur le mode de désignation, je crois qu’il y a pas mal de problèmes. Le problème chez nous, c’est l’intégrité. J’ai le sentiment mitigé, surtout vu qu’il vient du cabinet du président de l’Assemblée nationale. Même si je ne connais pas sa filiation politique, ça peut laisser douter. Mais, je pense qu’il pourra garder sa neutralité », espère l’opposant.

Désormais, la présidence de la commission électorale nationale indépendante se joue entre Kabinet Cissé, l’actuel président par intérim de l’institution, et le nouveau commissaire Mamady 3 Kaba. Qui qu’il soit, Dr Ousmane Kaba souhaite que le futur président de la CENI soit impartial dans son travail. « S’il est désigné président de la CENI, ça ne fera rien. Quelle que soit la personne désignée, ce que nous recherchons, c’est de ne pas obéir à l’exécutif au détriment des autres.

Il faut que ce soit une personne qui a du caractère et qui doit être neutre. C’est tout ce que nous nous demandons. Mais nous savons très bien que la CENI s’est malheureusement très mal comportée depuis très longtemps. Nous attendons que la CENI respecte la loi et qu’elle soit réellement indépendante par rapport à la mouvance et à l’opposition. Il faut qu’elle suive les textes, la CENI ne doit pas être aux ordres du pouvoir. Voilà notre grande inquiétude », souligne le leader du Parti des Démocrates pour l’Espoir.

 Alsény KABA pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin