Lutte contre le Coronavirus en Guinée : MTN offre 500 millions GNF à l’Etat Guinéen

Au chevet de l’Etat Guinéen depuis les premières heures du coronavirus dans le pays, MTN-Guinée a toujours su être un partenaire de confiance et de soutien dans la lutte contre la maladie due au nouveau coronavirus en Guinée. Cette société de téléphonie mobile a déjà posé plusieurs actions allant dans le sens de combattre cette pandémie qui éprouve actuellement l’humanité. Et, dans le cadre de la continuation de ses actions, MTN a procédé hier, vendredi 15 mai 2020, à la remise officielle d’un chèque de 500 millions de francs guinéens au ministère de l’économie et des finances, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

Depuis le mois de mars dernier, MTN se trouve aux côtés du gouvernement dans le combat contre la COVID-19 en Guinée. Plus que jamais, cette société de téléphonie mobile compte mettre sa « responsabilité sociale d’entreprise » au service du peuple de Guinée. Et, sa contribution de ce vendredi n’est que la suite logique d’une longue liste d’actions qu’elle a déjà réalisées dans le cadre de la prévention, de la gestion et de la lutte contre le nouveau coronavirus dans notre pays.

Selon Cheikh Thiandoume, le directeur commercial de MTN, ce chèque de 500 millions GNF qui vient d’être remis aux autorités guinéennes sera suivi d’autres actions qui visent à faciliter la vie des guinéens en cette période de crise sanitaire.

Cheikh Thiandoume, directeur commercial de MTN

« Pour nous, ce jour est un jour historique, marquant la continuation des actions qu’on a entreprises dans le cadre de notre responsabilité sociale d’entreprise, de lutter ensemble contre le coronavirus en République de Guinée. Depuis le mois de mars, plusieurs actions ont été mises en œuvre par MTN ; et, ces actions, mises ensemble, ont une valeur de quasiment 4.5 milliards de FG. La première chose qu’on a faite, c’est de nous associer à l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), en mettant rapidement à disposition un numéro (le 115) où tout le monde pourra appeler gratuitement. En plus de cela, nous avons donné et offert des moyens de communication (des téléphones, de l’internet gratuit) à l’ANSS. Nous avons aussi lancé une grande campagne de sensibilisation pour les populations, avec des campagnes d’affichage, des spots à la télévision et dans les radios, en français et en langues nationales. Nous avons bien sûr accompagné les actions du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, avec la mise en place de l’accès gratuit au site de cours en ligne (mboore.com). Et, ceci, depuis le 04 mai 2020. Nous avons aussi rendu gratuits les transferts d’argent entre les comptes Mobile Money. Ceci, dans le but d’éviter la manipulation du cash qui peut être un autre vecteur de propagation de la pandémie de COVID-19. Et, enfin, nous permettons à tous nos abonnés de pouvoir gratuitement s’envoyer des messages, des photos, des vidéos, à travers l’application AYOBA pour leur permettre de toujours être en contact avec leurs familles, malgré l’isolement que certaines restrictions ont pu apporter. Pour MTN, ce jour est une continuation des actions initiées depuis le début de cette crise sanitaire en Guinée. Et, nous ne comptons pas nous arrêter là, d’autres actions sont en cours pour faciliter la vie à nos concitoyens », a indiqué Cheikh Thiandoume à la cérémonie de remise du chèque de 500 millions de francs guinéens.

Prenant la parole, le ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara, s’est réjoui de cette « réconfortante contribution » de MTN pour lutter contre le coronavirus en Guinée.

Mamadi Camara, ministre de l’économie et des finances

« Je voudrais tout d’abord remercier MTN pour les contributions en nature et sous d’autres formes qui ont été posées. MTN a toujours été aux côtés de l’Etat guinéen, depuis la deuxième République, pour appuyer nos efforts dans le développement économique et social de la République de Guinée. Vous savez, quand on est dans une situation aussi difficile que celle qui consiste à lutter contre une pandémie, il est très réconfortant de sentir à ses côtés des partenaires de qualité. Je voudrais donc que tout le monde vous applaudisse pour vos efforts. Vos contributions permettront, sans nul doute, au gouvernement guinéen de lutter plus efficacement contre cette pandémie qui endeuille encore nos familles », a dit le ministre Mamadi Camara.

A noter que la cérémonie de remise du chèque a eu lieu dans les locaux du ministère de l’économie et des finances, en présence de certains cadres dudit département.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box