Fête de ramadan : le message de Lansana Kouyaté au peuple de Guinée

Lansana Kouyaté

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce dimanche, 24 mai 2020, l’Aïd El-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan. Une célébration morose, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays. A cette occasion, Lansana Kouyaté, le président du PEDN, a adressé un message au peuple de Guinée. L’opposant a souhaité bonne fête à ses compatriotes avant d’appeler à « cultiver le patriotisme, les valeurs de bonne gouvernance » et le respect des gestes barrières visant à mettre fin à la propagation du Covid-19.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de son message publié sur sa page Facebook.

Chers compatriotes,

Les fidèles musulmans abordent la fête de l’Aïd El-Fitr dans les mêmes conditions qu’ils ont entamé le mois saint de Ramadan de l’an 1441 de l’hégire.

A l’instar de ceux du Monde, les musulmans de Guinée se retrouvent dans l’obligation de célébrer l’Aïd El-Fitr autrement. Au-delà des difficultés quotidiennes d’ordre économique, la crise sanitaire y apporte sa part de psychose, de rejet de tout ce qui constitue les rapports sociaux et d’incertitude par rapport au moment de retour à la normale.

Guinéennes et Guinéens,

Ce contexte doit nous mener, à la fois, à la rétrospection sur les valeurs sociales et morales qui ont été fortement atteintes ces derniers temps et les priorités dans nos choix de développement socioéconomique. Nous devons cultiver le patriotisme, les valeurs de bonne gouvernance, renforcer la culture de gestion des biens publics et de mise en œuvre des politiques publiques sans oublier le plus important, la culture du civisme.

Chers fidèles musulmans,

L’Islam accordant une importance capitale à l’intérêt de l’Homme, des possibilités sont offertes pour des situations de crise et il est absolument nécessaire, pour chacun et pour tous, d’observer les recommandations des autorités religieuses en la matière. En plus des recommandations de prières à domicile observées tout au long de ce mois saint, il faudra également rester chez soi où les prières de l’Aïd El-Fitr sont également admises. L’évolution du nombre de cas guéris qui nous est rapportée serait une lueur d’Espoir pour le Peuple de Guinée. Que nos personnels soignants et tous ceux qui ne font économie d’aucun effort dans la lutte contre la COVID-19 en soient félicités. J’invite le Peuple de Guinée à plus de discipline dans l’observation des gestes barrières afin que cette maladie soit, dans un très bref délai, un souvenir.

Chers compatriotes,

A l’honneur de ce jour béni, je prie Dieu que nos disparus reposent en paix et que les malades recouvrent leur santé. Mes pensées vont également à ceux qui sont injustement incarcérés à travers la Guinée dont notre compagnon de lutte Robert Kaliva Guilavogui. Ils sont prisonniers de mouvements physiques mais qu’ils ne le soient point de foi, de pensée et de conviction pour une Guinée juste et démocratique.

Bonne fête de l’Aïd El-Fitr aux fidèles musulmans de Guinée et du Monde entier.

Salima fo, Salima gnagna

Facebook Comments Box