Facely Kalman Keita, correspondant de Guineenews à Faranah

Notre confrère Facély Kalman Keïta, correspondant du site d’informations Guineenews à Faranah, a été la cible d’un groupe de manifestants ce mardi, 26 mai 2020. Les jeunes qui réclamaient le retour du courant dans leur quartier, ont voulu s’en prendre physiquement au journaliste. Mais, ce dernier a réussi à se sauver de justesse, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Facély Kalman Keïta était parti couvrir la manifestation de plusieurs habitants du secteur Momo, dans le quartier Tonkolonko 2, qui réclamaient le retour du courant électrique dans leur localité. Sur le terrain, il a pris les images d’un premier groupe de manifestants, composé majoritairement de femmes et d’enfants. Il a continué vers le camp militaire de la ville, où les jeunes étaient fortement mobilisés pour protester contre le manque d’électricité. Mais, dès qu’il s’est approché d’eux, ces jeunes lui ont réservé un accueil hostile.

« Il y avait un jeune dans le groupe, que je connais, qui a dit : où vas-tu ? On n’a pas besoin des journalistes ici. Vous êtes des escrocs. Aussitôt, j’ai décidé de rebrousser chemin. Mais dès que je me suis retourné, le même jeune a dit : attrapez-le ! Immédiatement, les jeunes surexcités se sont mis à ma poursuite. J’ai accouru pour aller prendre ma moto et m’enfuir », témoigne le journaliste.

Dès qu’il s’est sauvé, notre confrère s’est rendu au tribunal de première instance de Faranah pour porter plainte. « J’ai trouvé le substitut du procureur M. Fofana sur place et je lui ai expliqué la situation, il a noté. Maintenant, je suis sur la procédure. Je connais bien celui qui a appelé les jeunes à s’en prendre à moi, donc je vais porter plainte contre lui », a annoncé Facély Kalman Keïta.

En Guinée, les journalistes sont souvent pris à partie lors des manifestations de rues. Ils peuvent à tout moment être attaqués non seulement par les manifestants mais aussi par certains agents des forces de l’ordre.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224620241513/660272707

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin