Dr Leoni Yvonne Touré cheffe, section prévention et lutte contre la maladie au PDS de Kindia

Combien de cas positifs de coronavirus compte la préfecture de Kindia ? La question fait objet de débat dans la cité des agrumes. A l’origine de cette confusion, le manque de transparence dans la communication des autorités sanitaires. Dans la journée du mardi, 26 mai 2020, la direction préfectorale de la santé a communiqué deux chiffres différents en l’espace de quelques heures seulement. Ce qui prête à confusion et suscite des interrogations, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Peu avant 12 heures, la chef section préventive de la maladie à la DPS a accordé un entretien à un groupe de journalistes, dans lequel elle a annoncé les statistiques du jour. « A date, le nombre de décès s’élève à 2 dans la préfecture de Kindia, le nombre de cas hospitalisés se totalise à 15. Nous avons recensé 501 contacts, dont 63 sont sortis et 438 sont suivis. Le nombre de cas confirmés est de 17 depuis le début de la maladie », a indiqué Dr Léonie Yvonne Touré.

Quelques heures plus tard, la même responsable a donné des statistiques différentes en ce qui concerne le nombre de cas positifs. Devant une délégation de la chaîne de solidarité du groupe HADAFO Médias, partie faire une remise de don à Kindia, elle a déclaré que « la préfecture de Kindia enregistre à date 21 cas positifs et une soixantaine de familles se sont auto-confinées ».

Lequel des chiffres faut-il croire ? Pourquoi les autorités sanitaires donnent-elles des statistiques contradictoires ? En tout cas, cette façon de faire ne donne pas de crédibilité à la gestion de la riposte contre cette pandémie qui secoue durement notre pays.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin