Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia

Testé récemment positif au coronavirus, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia, Elhadj Karamba Diaby, est sorti du centre local de traitement dans la journée d’hier, mardi 26 mai 2020. Il a été accueilli dans la soirée par sa famille à son domicile situé au quartier Banlieue, dans la commune urbaine. Il y a tenu un discours plein de sagesse, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Malgré la multiplication des cas de malades de la Covid-19 en Guinée, plus de 1700 personnes ont sorties des centres de traitement épidémiologiques du pays. C’est le cas d’Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia, qui a été déclaré guéri de la maladie.

Cet imam de la grande mosquée de Banlieue a été accueilli par une foule qui l’attendait dans sa famille. Interrogé par notre reporter, Elhadj Diaby n’a pas caché son émotion.

« Je salue mes frères et sœurs qui sont venus me voir. Je salue également la population de Kania, de la Guinée et du monde entier. Aujourd’hui, c’est une journée exceptionnelle, pleine de joie pour nous, de rendre hommage au Tout puissant Allah, le Tout miséricordieux. C’est lui qui donne la maladie et en même temps c’est lui qui guéri. Si tu vois de telles situations c’est pour permettre aux uns et aux autres de croire aux faits de Dieu, faire la différence entre la vertu et le mal. Si tu traverses des moments difficiles, il faut savoir que c’est un fait divin. Il ne faut jamais être contre son prochain.

Nous avons eu cette maladie au moment ou nous étions entrain de se donner la main avec les journalistes et les médecins pour sensibiliser la population sur les enjeux de la pandémie pour montrer que cette maladie est une réalité. Ensuite, expliquer comment éviter la propagation de cette pandémie qui a endeuillé plusieurs familles. Nous avons été les premiers à être victime pour démontrer que ceux qui interviennent dans ce sens ne sont pas épargnés de la maladie.

J’avoue que la maladie du coronavirus est réalité. Donc, nous devons tous rester derrière les médecins et suivre les mesures préventives édictées par les autorités. Nous devons faire des prières et implorer la grâce divine pour nous épargner de ce fléau.

Nous remercions très sincèrement le directeur régional de la santé de Kindia, Dr Fakourou Dansoko, qui était venu pour me saluer en m’apportant de la nourriture pour la rupture du jeûne. On lui a dit que j’étais malade. Après, il m’a conseillé d’aller directement à l’hôpital. C’est ainsi que je me suis rendu automatiquement à l’hôpital régional de Kindia en compagnie d’Elhadj Oumar. Ensuite, ils ont dit qu’on a la maladie de la COVID 19 et d’aller à Pastoria.

Depuis que nous sommes arrivés, les médecins qui sont là se sont très bien occupés de nous, à commencer par l’hospitalisation, la nourriture, les médicaments… Je jure, tout était à notre disposition. Si tu n’es pas de Kindia, tu vas même dire qu’on este en Europe. Nous avons tout ce qu’il faut au CREMS de Pastoria. Nous étions 4 imams au CREMS de Pastoria. Elhadj Oumar Camara, imam de la mosquée Gare, est également guéri. Que Dieu guérisse les autres. Nous avons vu la population de Kindia et d’ailleurs. Nous leur demandons de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires… ».

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél: 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin