Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) vient de réagir à la rumeur relative à la réouverture des écoles en Guinée. Selon cette rumeur, qui circule depuis plusieurs jours, les salles de classe, fermées depuis fin mars 2020 à cause de la pandémie du coronavirus, seront rouvertes courant juin. Mais, le département dit n’être pas informé d’une telle décision et s’interroge même sur l’origine de cette information. C’est Mamadi Sidiki Camara, journaliste à la RTG et responsable de la communication du ministère, qui l’a annoncé au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 30 mai 2020.

Mamadi Sidiki Camara, responsable de la communication du ministère

« Je ne connais vraiment pas d’où proviennent ces informations. Vous savez que la fermeture des salles de la classe et des lieux de culte a été une décision gouvernementale. La décision n’émane pas de notre département, c’est un décret du président de la République qui a demandé à ce que les écoles soient fermées. Donc, une telle décision, si elle doit être levée, bien entendu, on n’a pas besoin de s’interroger, c’est le gouvernement qui doit se réunir pour lever la décision.

Nous savons quand même que si le gouvernement décidait de l’ouverture des salles de classe, cela va nous demander nous techniquement de prendre certaines décisions. Donc, en amont déjà, nous nous mettons dans certaines dispositions. A notre niveau, c’est tout ce qu’on peut faire. Et cela n’a pas commencé aujourd’hui. On suppose que du jour au lendemain, d’une semaine à une autre ou d’un mois à un autre, on peut être rappelé par le gouvernement à ouvrir. Et si on nous demandait demain ou après-demain d’ouvrir les salles de classe et que nous ne soyons pas prêts techniquement, ce n’est pas bon.

Donc, nous en tant que département de l’éducation nationale, techniquement nous prenons en amont certaines dispositions qui puissent nous permettre à chaque fois que le gouvernement nous demandait d’ouvrir, que nous soyons capables d’ouvrir les salles de classe en respectant les mesures de sécurité sanitaire ou par rapport au réaménagement ou au fonctionnement de l’école, techniquement nous sommes en train de prendre des mesures.

Nous avons tenu à informer toutes nos bases, afin que chacun se tienne à l’esprit et que nous ne soyons pas surpris au cas où le gouvernement demanderait à rouvrir les salles de classe. Mais, dire qu’il y a une date annonçant la réouverture des salles de classe au mois de juin, nous au département nous ne sommes pas informés. Donc, ces informations ne sont pas officielles », a précisé monsieur Camara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin