La plateforme Urgence Covid-19 Guinée, en partenariat avec plusieurs ONG et associations, a procédé ce samedi, 30 mai 2020, au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le coronavirus à Conakry. La cérémonie a eu lieu à la maison des Jeunes de Lambanyi, dans la commune de Ratoma, en présence des responsables et de plusieurs habitants du quartier, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Diarré, membre de la plateforme Urgence Covid 19 Guinée

Dans son discours de circonstance, Abdoulaye Diarré, membre de la plateforme Urgence Covid-19 Guinée, a indiqué que cette initiative vise à s’impliquer activement dans la riposte contre le Covid-19 et surtout à accompagner les ONG et associations sur le terrain, afin de créer une synergie d’actions contre cette pandémie. « Le défi qui est là, c’est comment faire comprendre à la population que cette maladie est réelle. Jusqu’à présent, il y a beaucoup de personnes qui ne croient pas à l’existence de cette maladie. Donc, il est temps d’aller vers ces populations pour sensibiliser et leur dire que la maladie existe et qu’il faut respecter les différentes consignes sanitaires », a-t-il confié.

Quant au choix du quartier Lambanyi pour le lancement de cette campagne, il précise qu’il n’est pas fortuit. « Le choix de ce quartier vient du fait que Lambanyi est le 3ème centre d’affaires de Conakry, après Kaloum et Madina. C’est aussi l’un des quartiers les plus touchés par la maladie d’après l’ANSS. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’habitants de ce quartier qui n’arrivent pas à comprendre la gravité de la maladie. Donc, ces populations ont besoin d’être mieux sensibilisées et mieux outillées afin d’éviter la maladie », estime Abdoulaye Diarré.

En plus de la sensibilisation, les différentes structures impliquées dans cette initiative ont distribué également des kits d’hygiène, des cartons de savon et des masques de protection. « Nous venons également au secours de la couche la plus vulnérable parce que chaque jour, nous offrons à manger à plusieurs personnes démunies à Kaloum et à Ratoma », ajoute ce membre de la plateforme Urgence Covid-19 Guinée.

Ansoumane 1 Camara, coordinateur Conseil des guinéens au Royaume Uni et Irlande du Nord

De son côté, Ansoumane 1 Camara, le coordinateur du Conseil des Guinéens du Royaume Uni et en Irlande du Nord, partenaire de la plateforme Urgence Covid-19 Guinée, est revenu sur ses attentes à l’issue de cette campagne. « Ce n’est pas la première fois que nous faisons des dons. Avant celui-ci, nous sommes déjà passés au niveau des 5 communes de Conakry. Et dans chaque commune, nous avons donné 10 sacs de riz et des kits sanitaires. Nous sommes allés voir les mendiants de Donka et de Kipé ainsi que des personnes qui sont dans des situations critiques. Comme on a vu du sérieux dans cette plateforme Urgence Covid-19 Guinée, nous avons jugé nécessaire de les accompagner dans la distribution des dons des kits et du savon. Nous attendons en retour que les populations ne politisent pas cette maladie. Elle existe, et nous nous attendons à voir notre pays se débarrasser d’elle au plus vite », a-t-il souhaité.

Halimatou Diallo, présidente ONG VOLUCOD

Pour sa part, Halimatou Diallo, la présidente de l’ONG VOLUCOD (Volontaires pour Lutter Contre la Dépigmentation), également partenaire de la plateforme Urgence Covid-19 Guinée, souligne que sa structure vient en aide à cette plateforme « pour collecter des kits sanitaires et aussi pour sensibiliser les populations. Chacun de nous peut faire quelque chose pour limiter la propagation de cette maladie et pour conseiller son entourage sur le respect des gestes barrières. Aujourd’hui, nous avons choisi le quartier Lambanyi parce que c’est un quartier très touché par la maladie, selon les statistiques de l’ANSS. Donc, on a jugé nécessaire de commencer par ce quartier pour sensibiliser et demander aux populations de respecter les gestes barrières ».

Présent à la cérémonie, le président du conseil de quartier de Lambanyi, a vivement salué cette initiative de la plateforme Urgence Covid-19 Guinée. Pour Mamadouba Bangoura, cette action vient à point nommé dans son quartier, où de nombreux citoyens sont exposés à des risques de contamination.

Mamadouba Bangoura, président Conseil de quartier Lambanyi

« C’est un grand honneur pour moi, dans la mesure où mon quartier fait partie des quartiers les plus touchés par cette pandémie. Et, c’est la première fois qu’une plateforme lance ses activités de sensibilisation et de distribution des kits, des bavettes et du savon dans mon quartier. Vraiment, c’est une grande joie pour moi parce que cela va m’aider à sensibiliser ma population pour leur permettre d’éviter cette pandémie. Ce geste est venu au bon moment et je pense que l’enjeu est de taille parce que c’est les partenaires qui sont en rapport avec cette plateforme qui viennent vers les populations de mon quartier. Nous avons une population très vulnérable et très exposée. Et comme vous l’avez vu, il y a eu beaucoup d’engouement. La population a adhéré et on a distribué suffisamment de bavettes, surtout la jeunesse qui est très motivée parce qu’elle est consciente. Les gens venaient chercher pour eux et allaient dans les quartiers pour demander aux autres de venir s’approvisionner. Je pense que c’est une bonne chose », a dit l’autorité locale.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin