Si la reprise effective des cours en République de Guinée devient effective en ce mois de juin, comme une rumeur persistante veut le faire croire, ce sont environs 60 écolières et écoliers du district de Pellal Mandé, relevant de la commune rurale de Donghol-Touma, dans la préfecture de Pita, qui risquent de se retrouver dans la rue, parce que leur école primaire franco-arable publique reste encore inopérationnelle depuis qu’elle a été décoiffée par une tornade accompagnée d’un vent violent le lundi, 18 mai 2020, à 15 heures, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

« A quelque chose, malheur est bon » dit l’adage. Si l’école guinéenne n’était pas fermée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété sur toute l’étendue du territoire national pour stopper la propagation de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), personne ne pouvait savoir ce qui allait se passer avec les enfants à l’école primaire franco-arabe publique de Pellal Mawndé, un district de la commune rurale de Donghol-Touma, dans la préfecture de Pita, le lundi, 18 mai 2020, aux environs de 15 heures. Quand une tornade accompagnée d’un vent violant s’est abattue sur la contrée, décoiffant sur son passage cette infrastructure scolaire de trois groupes pédagogiques (1ère, 4ème et 5ème Année) encadrés par deux enseignants dont un contractuel communautaire.

Depuis cette date, cette école primaire franco-arabe publique est abandonnée à elle-même. Une situation qui constitue une préoccupation majeure pour l’association « Pellal Émergent », surtout à quelques jours de la reprise probables des cours en République de Guinée.

« Nous demandons un appui financier et matériel pour sa réhabilitation, dans les plus brefs délais, aux bonnes volontés et les autorités compétentes » a confié à Guineematin.com, hier, samedi, 30 mai 2020, aux environs de 23 heures, le chargé de la communication de la structure, Mamadou Oury Barry.

Il convient de signaler que cette infrastructure scolaire a été construite il y a près de 35 ans sur fonds propres de la communauté villageoise. La localité est située à 7 km du chef-lieu de la sous-préfecture de Donghol-Touma.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin