Amendement du Code électoral : « Alpha Condé s’est mis au-dessus de toutes les lois »

Honorable Saîkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l'UFR
Honorable Saîkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

L’amendement du Code électoral guinéen soumis à la nouvelle Assemblée nationale pour examen et adoption ne laisse pas indifférent les principaux partis d’opposition du pays, absents au parlement. Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, a régi à ce sujet au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 1er juin 2020. L’opposant dénonce une démarche qui s’inscrit dans la logique de violation de toutes les lois du pays et même des traités auxquels le pays a souscrit pour faire plaisir à une seule personne.

« A l’interne, ce ne sont pas des députés légitimes du peuple qui sont là. C’est des gens qui ont accompagné un putsch électoral qui ne reflète pas les réalités du moment dans notre pays. Il faut reconnaître que ce qui nous différencie de ces gens, c’est le fait qu’on a des règles et des principes qu’on respecte. Sinon, c’est la loi de la jungle. Le pays a des règles et des principes de la constitution de 2010. Maintenant, une personne a décidé de faire une loi pour lui alors que la loi ne se fait pas pour une personne, elle se fait pour une nation. Aujourd’hui, c’est dans la logique de faire ce qu’Alpha Condé veut que ceux-là qui l’ont accompagné cherchent à faire modifier certaines lois de la République encore dans la même logique de violation de la Constitution.

A l’externe, nous avons signé des accords et des règles qui doivent nous faire vivre avec les autres pays de la sous-région, qui disent qu’on ne peut pas modifier des lois majeures d’un pays à 6 mois d’une élection majeure : une élection présidentielle ou une élection législative. Ils font fi de tout ça pour faire ce qu’ils veulent comme si nous ne sommes pas dans un Etat. Ça prouve à suffisance qu’Alpha Condé s’est mis au-dessus de toutes les lois de la République, il n’est pas redevable à quelqu’un et aux lois de la République. Donc, c’est un putschiste que nous avons aujourd’hui. Nous sommes dans un Etat néant.

Il est important que les Guinéens se rendent compte définitivement qu’il faut qu’on se batte pour changer ce système afin de trouver des personnes qui respectent les lois et qui se soumettent aux lois de la République pour que le pays marche. En dehors de cela, c’est la volonté d’un homme qui est putschiste et qui se manifeste sur toute l’étendue du territoire. La vérité et la justice ne peuvent se déterminer que par la force qu’il a. Il a assujetti un certain nombre de forces de défense et de sécurité par des billets de banque et par la cupidité et ils font ce qu’il a envie de faire comme un chef bandit qui se met devant une troupe pour piller une population. C’est aussi simple que ça », soutient l’ancien député.

A noter qu’en plus du Code électoral, la loi sur la Haute Autorité de la Communication (HAC) et celle sur la Cour Suprême sont également sur la table de l’Assemblée nationale. L’exécutif a amendé toutes ces lois organiques pour les soumettre à l’approbation des députés.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box