Inondations à Matoto cité de l’air: « j’ai perdu tout mon stock alimentaire », déplore une victime

Madame Doumbouya Fatou Sylla

La pluie qui s’est abattue dans la soirée du dimanche, 31 mai 2020, sur Conakry n’est pas restée sans conséquences. Comme c’est souvent le cas, des inondations ont eu lieu dans certains quartiers de la capitale guinéenne. C’est notamment à Matoto cité de l’air où plusieurs maisons ont été envahies par les eaux de ruissellement, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Elhadj Ousmane Diallo

Elhadj Ousmane Diallo est l’une des victimes. Selon lui, ce sont des travaux routiers entamés il y a quatre mois dans ce quartier qui ont provoqué ces inondations. « Je suis dans cette concession depuis 1970. Mais, on n’avait jamais été victime d’inondation. C’est cette année qu’on a commencé à être victime d’inondation. Ce sont les caniveaux creusés derrière notre concession qui ont causé cette situation. La forte pluie qui s’est abattue hier de 18 heures à 20 heures a débordé les caniveaux pour venir rentrer dans nos concessions », témoigne ce père de famille.

Mamady 1 Kaba

Mamady 1 Kaba, une autre victime de ces inondations, abonde dans la même lancée que son prédécesseur. Il accuse aussi la société qui est en train de creuser ces caniveaux d’avoir fait un mauvais travail. « D’habitude, quand il pleut, les eaux coulent sans inonder les concessions. Mais avec les caniveaux qu’ils ont en train de réaliser ici, on constate que leur dimension est très petite. Cela ne peut pas évacuer les eaux lorsqu’il y a une forte pluie. Ce qui nous a sauvé hier, c’est parce que la pluie est tombée pendant que nous ne dormions pas. Si jamais cela nous trouvait en état de sommeil, on allait parler de cas de morts. Ils ont commencé ces travaux il y a 4 mois, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas fini. Et nous craignons beaucoup dans le futur, car ces caniveaux qui sont là, sont faits sans fers à béton. Et qui parle de caniveaux sans fers à béton, il faut s’attendre demain à l’effondrement de ces caniveaux. Donc nous craignons beaucoup que ces caniveaux ne causent encore d’autres dégâts plus graves dans le futur », s’inquiète ce citoyen.

Madame Doumbouya Fatou Sylla

Des dégâts, il y en a déjà eu. Madame Doumbouya Fatou Sylla, une autre victime des inondations de ce dimanche, dit avoir perdu tout son stock alimentaire. « Une grande d’eau et des ordures ont envahi ma chambre. Tellement que la chambre était inondée, lorsque je m’arrêtais dedans, l’eau arrivait au niveau de mes hanches. Donc, tout le stock alimentaire, dont du riz et du sucre, tout est complètement mouillé. Mon matelas, l’armoire, mes vêtements, ont également été mouillés par les eaux. Il y a certains objets détruits que j’ai déjà jetés. Il a fallu que je casse une partie du mur pour pouvoir évacuer l’eau de la chambre. Actuellement, je suis en train de refaire la chambre », a témoigné cette dame, avant de demander aux autorités d’élargir les caniveaux en construction dans la zone. « S’ils ne peuvent pas agrandir ces caniveaux pour permettre à l’eau de passer, ils n’ont qu’à alors mettre fin à ce projet dans le quartier pour ne pas qu’il y ait de cas de morts ici », préconise madame Doumbouya.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 627/654 416 922

Facebook Comments Box