Modification du texte constitutionnel, CODECC, fusion de l’UFC et des NFD au RPG… : l’honorable Aly Kaba dit tout

L'honorable Aly Kaba, président de la majorité parlementaire
L’honorable Aly Kaba, président de la majorité parlementaire

Les Guinéens ont étonné d’apprendre que la Nouvelle Constitution, votée le 22 mars 2020 sur fond de violences meurtrières, aurait été modifiée avant sa publication au journal officiel. Le sujet a fait couler encre et salive dans la cité ces derniers jours. Pour évoquer cette question et d’autres, liées à l’actualité sociopolitique nationale, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale, l’honorable Aly Kaba.

S’agissant de la question liée à la modification du projet de texte constitutionnel soumis au référendum, le 22 mars dernier, l’Honorable Aly KABA pense que le FNDC a déjà reconnu la Nouvelle Constitution. « Il y a un élément dans ce débat qui ressort et en tant que chef de la majorité présidentielle, je trouve que c’est un élément de réconfort. Pour la simple raison que le FNDC et ses leaders continuaient à clamer partout que la seule Constitution qui est valable à leurs yeux, c’était celle de 2010. Et implicitement, la Constitution adoptée par le peuple de Guinée, le 22 mars 2020, n’était pas leur affaire. Aujourd’hui, quand c’est eux qui sont au premier plan pour dire que des articles ont été falsifiés, je me dis que cela équivaut tout simplement à une reconnaissance tacite du nouveau texte constitutionnel. Et par conséquent, le combat est terminé de ce côté », lance le député.

Plus loin, Aly KABA a expliqué que la Constitution est élaborée sous forme de projet de loi. Il relève de l’initiative du gouvernement, et le ministère porteur, est le département chargé de la justice. A propos, le garde des sceaux et chargé des relations avec les institutions républicaines, Elhadj Mohamed Lamine FOFANA, a fait une déclaration, précise l’Honorable Aly Kaba. Dans cette communication, le ministre a expliqué que des vérifications sont en cours pour examiner et donner d’amples informations au peuple de Guinée. « Toute autre prise de position avant le résultat de ces vérifications ne me semble pas raisonnable, en tant que républicain », a-t-il indiqué.

L’actualité politique a été aussi marquée par des débats au tour de la création d’une nouvelle plate-forme politique. La Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) est devenue Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC). L’Honorable Aly Kaba a tenu à saluer cette initiative des leaders qui ont réussi à fédérer dans cette structure aussi bien des partis politiques que des organisations de la société civile. « Cette coalition s’engage désormais à accompagner le Président de la République, le Pr Alpha CONDE, avec qui, elle se dit être en phase dans la réalisation de sa vision de changement pour l’amélioration des conditions de vie des populations, l’édification d’un Etat de droit, démocratique et émergent, le tout dans la dynamique de continuité politique. En ma qualité du chef de la majorité présidentielle, je ne peux que me réjouir de la naissance de cette plate-forme qui, à mon avis, ressemble beaucoup plus à un acte de reconnaissance aux œuvres du président de la République, pour le bonheur du peuple de Guinée, qu’à un acte de soutien politique seulement. »

Abordant la question relative à l’intégration annoncée de l’Union des Forces Républicaines (UFC) d’Aboubacar SYLLA, et des Nouvelles Forces Démocratiques (NF) au sein du RPG Arc-en-ciel, l’Honorable Aly Kaba dit que le processus est en cours. « Bien sûr, s’il y a des rumeurs qui font allusion d’une telle entreprise, vous êtes libres de les rapprocher pour en savoir davantage sur leur avenir politique. L’aboutissement d’un tel processus fait toujours l’objet de large communication pour sa valeur politique et même juridique. Et nous serons très heureux, au RPG/AEC, d’avoir avec nous plus de partis politiques et d’organisations de la société civile, convaincus de la ligne politique du Pr Alpha CONDE et conscients des efforts menés par le gouvernement pour le bien être de la population. Puisque l’objectif, comme vous le savez, le Rassemblement du Peuple de Guinée, c’est d’avoir toutes les forces politico-sociales avec nous pour bâtir un pays fort avec une économie florissante et dans la continuité. Pour finir, le processus d’intégration de nouvelles formations politiques dans la famille arc-en-ciel est en cours et requiert un climat de confiance remarquable entre les différents acteurs concernés », a laissé entendre le chef de la majorité présidentielle.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box