Violences à N’Zérékoré : des émissaires d’Alpha Condé chez le patriarche de la ville

Le patriarche de N'zérékoré, Molou Holomo Haly Zogbélémou
Le patriarche de N’zérékoré, Molou Holomo Haly Zogbélémou

Plus de deux mois après les graves violences qui ont secoué la ville de N’Zérékoré à l’occasion du double scrutin contesté du 22 mars 2020, le président Alpha Condé a dépêché des émissaires dans la région. Conduite par Sékou Souapé Kourouma, la délégation est allée rencontrer les populations locales pour discuter des mesures à prendre maintenir la paix dans cette partie du pays, en proie régulièrement à des conflits inter-communautaires. Le samedi, 30 mai, elle a rencontré le patriarche de N’Zérékoré, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, pour débattre de cette question, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Que faut-il faire concrètement pour mettre fins aux affrontements intercommunautaires et maintenir la paix à N’Zérékoré ? C’était le menu de cette rencontre, tenue à huis clos. A l’issue des discussions, le chef de mission s’est confié à la presse. « Depuis que nous sommes là, nous avons eu une série de consultations avec les femmes, les jeunes, les sages… Maintenant, on vient de rencontrer le patriarche avec l’ensemble des membres de son bureau et ils nous ont demandé de leur donner un petit temps de consultation interne.

Parce que nous leur avons demandé de nous expliquer comment eux ils conçoivent les discussions pour que la paix s’instaure à N’Zérékoré. Et donc, ils vont se retrouver, ils vont faire une proposition de solution, une suggestion, et nous continuerons à rencontrer les autres couches sociales afin de trouver une solution définitive pour le problème de N’Zérékoré », a déclaré Sékou Souapé Kourouma.

Présent à cette rencontre, le gouverneur de N’Zérékoré, Mohamed Gharé, a exprimé sa satisfaction et son espoir de voir les choses avancer positivement. « La rencontre de ce matin avec le patriarche et l’ensemble de ses conseillers a été pour moi un succès total. Parce que ça nous a permis de connaître le diagnostic réel de pourquoi ces incompréhensions et pourquoi ces violences à N’Zérékoré.

Ce qui est important, c’est la volonté qui sous-entend cette action de sensibilisation. Parce qu’aujourd’hui, tout le monde est unanime qu’il faut que ça cesse. C’est pourquoi, la notabilité a décidé qu’elle va se réunir parce qu’elle a en vue une grande rencontre de l’ensemble des patriarches de la région, et ensemble ils vont prendre des grands décisions pour la région forestière », a-t-il dit.

Après la ville de N’Zérékoré, les émissaires du président de la République vont sillonner les sous-préfectures et certains districts de cette préfecture mais aussi les préfectures de Lola, Beyla, Macenta et Yomou pour poursuivre leurs travaux de consultations.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box