Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Union pour le Développement de Kindia Centre (UDKC), basée à Bruxelles en Belgique, a organisé une cérémonie de remise de dons aux malades en traitement à l’hôpital régional et aux détenus de la maison centrale. Le don, composé d’enveloppes d’argent, de savons, de pâtes dentifrices et de brosses à dents, est d’une valeur de 1600 Euros. La remise a eu lieu dans la journée du samedi, 30 mai 2020, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’UDKC a apporté un soutien à la population de Kindia en offrant une enveloppe de 12 millions de GNF aux 120 malades hospitalisés de l’hôpital régional. La structure donne également 365 morceaux de savons, 365 pâtes dentifrices et 365 brosses à dents aux prisonniers et encadreurs de la maison centrale.

Mamadou Yaya Sow, représentant de l’Union pour le Développement de Kindia Centre est revenu en détails sur les motivations d’une telle démarche. « Nous avons pensé à la population de Kindia dans le cadre d’une assistance humanitaire qui s’organise en deux volets. Le premier volet, nous avons pensé aux détenus de la maison centrale pour leur distribuer des kits, composés des 365 morceaux de savons, 365 pâtes dentifrices et 365 brosses à dents pour se nettoyer et prévenir la maladie le coronavirus. Le second volet de cette aide est destiné aux malades hospitalisés à l’hôpital régional de régional de Kindia qui ont obtenu la plus grande partie parce qu’ils ont eu une enveloppe de 12 millions de GNF pour 120 malades ; soit 100.000GNF par malade qui pourront leur permettre de s’acheter des médicament ou à manger à cette période de pandémie de COVID-19. J’avoue que ce sont des natifs de Kindia résidant en Belgique qui ont pensé à accompagner le gouvernement parce que c’est un combat collectif et non individuel. Cette maladie a attaqué tous les pays du monde. Et tous les gouvernements du monde, aujourd’hui réunis, sont entrain de combattre ce fléau. Donc, étant une poignée de personnes en Europe, ces ressortissants, ayant pour président Mamadou Alpha Sow, ont pensé à aider la population de Kindia à la base. L’enveloppe globale est estimée à 15 millions 571 mille 780 GNF. »

Madame Salimatou Camara, ménagère domicilié e à Yabara, hospitalisée à l’hôpital régional de Kindia, qui a reçu une enveloppe de 100 000 GNF, se dit très contente. « Je suis hospitalisée à l’hôpital régional. J’ai accouché des jumeaux par césarienne. Je suis très contente de ce don. Ces 100 000 GNF sont bien venus chez moi parce que je n’avais rien sur moi. Je remercie les donateurs, que Dieu les bénisse. Je peux même acheter des habits pour les bébés ».

De son côté, Dr Elhadj Diaka Mamady Cissé, Directeur Général de l’hôpital régional de Kindia, a félicité et remercié les donateurs tout en souhaitant que cette action continue. « Ce qui est entrain d’être fait ce jour, c’est un geste humanitaire qui va en droite ligne avec toutes les options du système de santé de la Guinée, appuyé par les partenaires techniques et financiers. Et au delà, il est démontré maintenant par cette action que l’Union pour le Développement de Kindia Centre basée à Bruxelles a mis la main dans la pour penser aux populations, parmi lesquelles nous avons les malades hospitalisés, qui sont surtout des démunis… Donc, nous sommes très contents et satisfaits de ce don fait à notre établissement. Au nom de l’ensemble des travailleurs de l’hôpital, nous disons merci à cette ONG et nous souhaitons que cette action continue ».

Pour sa part, le commandant Célestin Lamah, régisseur de la maison centrale de Kindia, a remercié les donateurs qui on pensé aux responsables et détenus à cette période de coronavirus. « Nous remercions vraiment cette association au nom de mes collaborateurs. Nous avons reçu des morceaux de savons, des pâtes dentifrices et de brosses à dents pour les détenus et les encadreurs de la maison centrale. Si en cette période de pandémie comme ça, une Union pense déjà à un tel geste, nous en ferons bon usages et nous allons rendre compte à la hiérarchie », a laissé entendre le commandant Célestin Lamah.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 51 67 96

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin