Honorable Saîkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

« Nous avons connu pire que ça ; et, l’UFR ne s’est pas effondrée. Vous vous souviendrez qu’il y a eu la démission de Biriqui Mömö, la Guinée le connaît ; de Telly Touré qui était à la CENI. Le départ de ceux là n’a pas effondré l’UFR, ce ne sont pas les petites démissions là qui vont nous déranger. Ce sont des petites démissions parce que l’une n’est pas active et l’autre est arrivé au parti, il y a moins de 18 mois »

L’Union des Forces Républicaines (UFR) a enregistré en une semaine deux démissions non négligeables. Badra Koné, 2ème vice-maire de Matam, jusque là secrétaire national de la jeunesse du parti, et Dr Hadja N’Gamet Camara, membre du bureau politique national ont jeté l’éponge. Au sein du parti dirigé par Sidya Touré, on ne minimise ces départs tout en parlant de manipulation. C’est ce qu’a confié à un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 5 juin 2020, Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif du parti républicain.

La deuxième formation politique d’opposition en Guinée traverse une zone de turbulence. Des cadres de haut rang continuent de quitter le navire. Après le départ du bouillant Badra Koné, c’est autour de Dr Hadja N’Gamet Camara, membre du bureau politique national du parti, de jeter l’éponge.

Interrogé à ce sujet, l’honorable Saïkou Yaya Barry dément tout affaissement de l’UFR et parle de petites démissions qui n’ont aucun impact sur le parti. « Nous avons connu pire que ça ; et, l’UFR ne s’est pas effondrée. Vous vous souviendrez qu’il y a eu la démission de Biriqui Mömö, la Guinée le connaît ; de Telly Touré qui était à la CENI. Le départ de ceux là n’a pas effondré l’UFR, ce ne sont pas les petites démissions là qui vont nous déranger. Ce sont des petites démissions parce que l’une n’est pas active et l’autre est arrivé au parti, il y a moins de 18 mois », soutient le secrétaire exécutif de l’UFR.

Parlant du cas spécifique de Dr Hadja N’Gamet Camara, Saïkou Yaya Barry s’en prend aux cadres de l’administration, originaires de Forécariah, qui veulent faire plaisir à Alpha Condé. « Je crois que c’est une manipulation de quelques cadres de Forécariah qui veulent montrer qu’ils sont actifs au près d’Alpha Condé, qui vont aller faire pression sur une pauvre dame qui est malade il y a plus de deux ans. Elle est de l’UFR, c’est une réalité ; mais, elle n’est pas active il y a de cela trois ans. Aller prendre cette pauvre dame pour la ressortir sur la scène politique, c’est quand-même cynique pour nous. Je vous rappelle que la démissionnaire est la jeune sœur de la ministre de l’Agriculture, (Mariama SOGUIPAH Camara, ndlr), même père, même mère. Vous pouvez comprendre ».

Mais, Dr Hadja N’Gamet Camara dément ces propos de Saïkou Yaya Barry et soutient que les raisons de sa démission sont ailleurs. « J’ai démissionné pour des raisons de convenance personnelle. Je ne quitte pas l’UFR à cause de quelqu’un, seulement la démarche du parti ces derniers moments ne m’a pas plu. Je peux démentir que personne ne s’est approchée de moi, ni ma sœur. J’ai arrêté les activités avec l’UFR il y a six mois de cela. Ce n’est pas lié au poste de ma sœur qui est ministre… »

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin