Publi-Reportage : Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans notre pays, Professeur Oumou Y. Bah-Sow, épaulée par sa famille et ses amis vivants en Guinée, ainsi qu’à l’étranger, ont remis des dons au personnel soignant des hôpitaux et centres de santé de la région de Mamou. Les remises ont eu lieu le 11 mai 2020 dans la préfecture de Mamou, le 12 mai à Dalaba et le 13 mai à Pita. Les dons consistaient en des kits de lavage de mains et de denrées alimentaires.

A Mamou, la remise de dons a été présidée par le Gouverneur de la région et a connu la participation de plusieurs autres officiels de la région, des élus locaux dont le maire, des notables, ainsi que les soignants. De la même façon, à Dalaba et à Pita, des officiels, des élus locaux, des notables et des membres du personnel de santé étaient présents pour recevoir les dons.

Docteur Mamadou Kouyaté, Directeur Régional de la Santé de la Région de Mamou, a tenu à remercier les donateurs. Il a ensuite témoigné de son admiration pour cet élan de solidarité venant de l’ancienne cheffe du service de Pneumologie au Centre Hospitalier Universitaire de Ignace Deen, qui fait partie de la famille médicale guinéenne. Il a aussi indiqué que le Pr. Bah-Sow fait partie des hommes et femmes qui ont énormément contribué depuis près d’un demi-siècle à la formation et à l’amélioration des systèmes de santé en Guinée et en Afrique au Sud du Sahara. Elle a notamment été sur tous les fronts de la lutte contre la tuberculose en Afrique et dans le monde et a été instrumentale dans la mise en place de la stratégie DOTS recommandée par l’OMS sur toute l’entendue du territoire guinéen.

Le représentant du Pr. Bah-Sow, lors de la remise officielle, a expliqué que le choix de la Région de Mamou s’explique par le fait que la ville carrefour de Mamou se trouve à la croisée des chemins pour rallier l’intérieur du pays ainsi que les pays voisins. La position géographique stratégique de la Région de Mamou fait d’elle un point focal pour éviter la propagation de la pandémie à travers le pays. Le représentant a aussi expliqué que Pr. Bah-Sow a insisté pour acquérir l’ensemble des dons localement afin de soutenir les populations et l’économie locales. Ceci a aussi contribué à diminuer l’empreinte carbone de l’initiative (si on compare au niveau d’émission carbone si les denrées avaient été achetées à Conakry et acheminées vers l’intérieur du pays).

Le Représentant de la famille a présenté au total dans les trois préfectures de la région de Mamou : 100 kits de lavage de mains et 60 cartons de savon destinés aux structures sanitaires (services techniques des hôpitaux et centres de santé), 205 sacs de riz et 57 sacs de sucre destinés au personnel médical et opérationnel de ces mêmes structures pendant la période bénie du mois de Ramadan.

Pour vaincre le COVID-19, nous devons tous être des citoyens modèles et exemplaires. Nous devons aussi soutenir nos médecins, infirmières et contractuels de santé car ils sont sur les premières lignes pour lutter contre cet ennemi invisible et ils travaillent dans des conditions difficiles et risquent leurs vies et la vie de leurs familles. Stop aux critiques contre les Soignants pour qu’ils stoppent le Covid-19.

A la fin de chaque évènement à Mamou, Dalaba et Pita, les sages ont fait beaucoup de bénédictions pour la sécurité sanitaire dans notre pays.

Pour plus d’informations visitez la page FACEBOOK de l’initiative :

https://www.facebook.com/soutenonslessoignants

#stopcovid19 #soutenonslessoignants

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin