Kankan : 10 ans de prison ferme contre les assassins du collégien, « Gouverneur »

Le procès portant sur l’assassinat du jeune collégien, Ibrahima Sory Diallo, âgé de 17 ans, s’est déroulé ce lundi, 8 juin 2020, au tribunal de première instance de Kankan. Six personnes- dont cinq jeunes- ont comparu devant le tribunal. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, abstention délictueuse et complicité.

Après l’ouverture des débats, la phase des réquisitions et plaidoiries, le tribunal de première instance de Kankan les a condamnés à des peines allant de 10 mois à 10 ans de prison ferme et a ordonné leur transfert à la maison d’arrêt de Kindia, rapporte le correspondant de Guineematin.com qui était au tribunal.

C’est dans la nuit du vendredi 22 mai dernier que le jeune Ibrahima Sory Diallo, connu sous le sobriquet ‘’Gouverneur’’, a été mortellement poignardé par un groupe de jeune, alors qu’il tentait d’empêcher un vol de moto. Le lendemain, six personnes (Amadou Fofana, Mamady Bamba, Mamoudou Camara, Youssouf Condé, Moussa Fofana et Adama Bamba) avaient été interpellées et conduites à la brigade de recherche de la gendarmerie de Kankan.

Ce lundi, ces six personnes ont comparu. Mais, au tribunal, toutes les six ont balayé d’un revers de main les faits pour lesquels elles sont inculpées. Pendant plusieurs heures, elles ont fait face aux questions du tribunal, du parquet et de la défense.
Pourtant, dans la phase de réquisition, le procureur, Aly Touré, demandera au tribunal de retenir les accusés dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le ministère public demandera 20 ans de prison contre Amadou Fofana, Mamady Bamba, Mamoudou Camara, Youssouf Condé, Moussa Fofana et 2 ans de prison contre Adama Bamba et une amende de 3 millions de francs guinéens.

De son côté, Me Mohamed II Kourouma, avocat de Mamady Bamba, le principal accusé, a demandé au tribunal de renvoyer son client pour des fins d’enquête, estimant que son client est une victime dans cette affaire.

Après une suspension de 10 minutes, le tribunal de première instance de Kankan a rendu sa décision, annonçant que tous les accusés sont retenus dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a condamné les nommés Amadou Fofana, Mamady Bamba, Mamoudou Camara, Youssouf Condé, Moussa Fofana à 10 ans de réclusion criminelle avec 7 ans de période de sureté, en ordonnant leur transfert à la prison civile de Kindia.

Pour Adama Bamba, père de Mamady Bamba, il a été condamné à 10 mois de prison et à une amende d’un million de francs guinéens pour non-assistance à personne en danger. Mais, l’avocat de la défense a promis d’interjeter appel de cette décision.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box