New York : le maire félicite les citoyens et annonce des sanctions contre des policiers

Bill De Blasio, maire de la ville de New York
Bill De Blasio, maire de la ville de New York

Les Etats-Unis ont connu des vagues de manifestations sans précédent suite au décès de l’afro-américain Georges Floyd, tué par un policier Blanc. La vile de New York a connu des incidents, mais sans commune mesure avec d’autres villes où des actes de violence ont été perpétrés. Après une semaine de couvre-feu, le maire de la ville, Bill De Blasio, a fini par lever le couvre-feu dans la soirée d’hier, dimanche 07 juin 2020, rapporte le correspondant de Guineematin.com aux Etats-Unis.

A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a tenue, le maire a exprimé sa satisfaction devant le comportement pacifique des New Yorkais tout en annonçant des mesures disciplinaires contre ceux qui ont commis des abus : « Je tiens à remercier tous ceux qui se sont exprimés pacifiquement et qui ont travaillé pour le changement au cours de cette longue semaine complexe. Dans cette ville de cette nation, je peux vous dire que cela fait une énorme différence. C’était paisible tout au long du chemin, toute la journée et la ville, relativement à la manifestation à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont participé.

Il n’y a eu que quatre arrestations et 25 convocations. La manifestation pacifique a principalement dominé les dommages matériels constatés la semaine dernière, qui n’ont d’ailleurs pas leur place dans cette ville. Et parce que de jour en jour ça s’améliore et qu’il y a de plus en plus de manifestants pacifiques, j’ai décidé de lever le couvre-feu.

Demain 8 juin 2020, nous entrons dans la première phase, le redémarrage de la ville, le redémarrage de notre économie, le redémarrage des moyens de subsistance des gens. Et nous devrions tous sentir que c’est un moment que chaque New Yorkais devrait célébrer. Aussi bien notre réussite que votre réussite parce que vous avez travaillé dur pour combattre le virus corona afin que nous puissions passer à la phase un.

Demain sera une partie importante de l’histoire de cette ville. Nous avons dû prendre une décision basée sur de nombreux facteurs, de toute évidence, la protection du droit de protestation pacifique entendait les voix de notre communauté appeler au changement. Nous avons fait en sorte que la garde nationale ne vienne pas à New York, ce qui aurait causé des problèmes beaucoup plus graves et un potentiel beaucoup plus grand, de malentendus et de violence involontaire.

Le NYPD (Police de New York) a évité d’utiliser certaines des tactiques de police militaire. Et c’est ce qui se voit dans d’autres villes, mais qui n’a pas sa place ici et les quelques policiers qui font de mauvaises choses doivent faire face aux conséquences et nous devons l’examiner et savoir que c’est réel.

Il y a un procès disciplinaire supplémentaire pour les agents impliqués dans les incidents, tous les incidents font l’objet d’une enquête actuellement.

Vendredi dernier, un officier à Brooklyn a poussé une femme au sol d’une manière très inappropriée et dangereuse. Cet officier a été suspendu sans solde. De nouvelles mesures disciplinaires seront prises. Samedi dernier, un officier a abaissé le masque d’un manifestant et lui a vaporisé du gaz pimenté. Cet officier a été suspendu sans solde et de nouvelles mesures disciplinaires seront prises. Et il y avait un superviseur du NYPD qui supervisait l’officier qui a poussé la femme au sol et qui ne l’a pas fait, ce superviseur a été réaffecté et de nouvelles mesures disciplinaires seront prises. Ce ne sont que trois exemples. Il y en a beaucoup d’autres qui font actuellement l’objet d’une enquête… »

Depuis New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tel 1 646-591-2659

Facebook Comments Box