Non-respect des gestes barrière à Labé : le maire de la commune urbaine monte au créneau

Malgré la propagation du coronavirus en Guinée avec plus de 4000 cas confirmés, le respect des mesures barrières est négligé à plusieurs endroits. La ville de Labé n’y faisant pas exception, le commune urbaine, Aliou Laly Diallo est monté au créneau pour dénoncer cet état de fait, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Récemment, des citoyens venus de Conakry ont transporté le Covid-19 à Labé. Ils ont été en contact avec des citoyens, dont certains sont recherchés. Devant cette situation et face à l’insouciance des populations dont certains ne respectent pas le port des bavettes, le maire de la commune urbaine se dit inquiet.

« Cela est une réalité. Depuis la fin du mois de ramadan, nous avons constaté avec regret qu’il y a un relâchement chez les citoyens en ce qui concerne le port des masques de protection contre le COVID-19 et par rapport même aux gestes barrières. Cette situation se présente ainsi pendant que Labé est menacé, parce qu’à chaque fois il y a des cas positifs qu’on identifie dans la préfecture. Tout récemment, il y a une dame qui a quitté Conakry, qui est venue à Labé, prendre un taxi ici et se rendre à Konkoren, dans la sous-préfecture de Taran. Elle a été testée positive et ce qui est grave, on est toujours à la recherche non seulement de celui qui l’a transporté à Konkoren et du chauffeur qui l’a prise de Conakry pour Labé. Avec cette situation, on peut se dire qu’il y a beaucoup de contacts. Les citoyens continuent à minimiser cette réalité, surtout quand on fait un petit tour au marché central de Labé, l’inquiétude est grande. Pourtant, cette maladie est réelle. Il faudrait que chaque citoyen prenne des dispositions pour éviter cette pandémie, sinon je ne souhaite pas qu’on ait la catastrophe chez nous », avertit Mamadou Aliou Laly Diallo.

Les autorités communales sont pourtant à pied d’œuvre pour prévenir la maladie dans la ville. « Nous avons mis en place un comité municipal de lutte contre la COVD-19. A côté de cela, les autorités communales ont distribué gratuitement plus de 1000 kits aux citoyens. Au-delà, la commission en collaboration avec certaines bonnes volontés et des ressortissants de Labé, sont est en train de se préparer pour la distribution d’un nombre important de bavettes pour lutter contre la COVID-19 », soutient Mamadou Aliou Laly Diallo.

Il reste à savoir si de nouvelles dispositions seront prises par les services de sécurité pour amener les citoyens à porter les bavettes et à respecter les mesures barrières.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box