Port obligatoire du masque à Kindia : des jeunes manifestent au grand marché

Un groupe de jeunes a érigé des barricades au sens interdit du grand marché du centre-ville de Kindia, sur l’axe carrefour BICIGUI-CFAO, ce lundi 8 juin 2020. Les manifestants protestaient ainsi contre la décision du maire de faire payer une amende de 500 mille francs guinéens à toute personne arrêtée pour non-port des bavettes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La préfecture de Kindia fait face à une explosion des cas de coronavirus avec au moins 89 cas confirmés. Devant cette situation inquiétante et face au non-respect du port des bavettes, les autorités ont décidé de sévir. Le maire de la commune urbaine, Mamadouba Bangoura, annoncé récemment des mesures drastiques pour freiner le laisser-aller constaté dans le respect du port obligatoire des masques de protection. Une amende de 500 mille GNF et 72 heures de détention est annoncée par l’autorité communale.

Pour exprimer leur colère face à ces mesures, des jeunes de Kindia ont manifesté ce lundi d’autant plus que le président Alpha Condé n’a parlé que d’une amende de 30 mille GNF pour le non-port des masques. Pour faire respecter la mesure que le maire veut imposer, des agents des forces de l’ordre ont été déployés ce lundi matin au grand marché.

Ce déploiement massif a suscité la colère de certains jeunes qui y ont érigé des barricades tout en bloquant la circulation au sens interdit de la ville. Ils exprimaient ainsi leur hostile face à cette décision prise par le premier responsable de la mairie.

Les boutiques et les magasins ont été fermés. La circulation est restée paralysée pendant un bon moment avant que les agents ne parviennent à rétablir l’ordre.

Nous y reviendrons !

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box