Tensions entre Aboubacar Soumah et Abdoulaye Sow : le SLECG se retire de l’USTG

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG
Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG

L’USTG, version Abdoulaye Sow, fait face à une grave crise interne. Le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah décide de se retirer de cette centrale syndicale. C’est le secrétaire général du syndicat des enseignants et secrétaire général adjoint de l’USTG qui a annoncé la nouvelle au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 8 juin 2020. Il justifie cette décision par les agissements d’Abdoulaye Sow, qui chercherait à déstabiliser son organisation syndicale.

« Nous n’avons pas encore déposé la correspondance au niveau de l’USTG, mais nous avons déjà décidé au sein du bureau exécutif du SLECG, de suspendre toutes nos activités au sein du bureau exécutif de l’USTG. Parce que nous ne partageons plus la même vision, nous ne partageons plus les mêmes objectifs que le secrétaire général de l’USTG. Lorsque nous nous battons pour améliorer les conditions de vie des enseignants, lui, il cherche à nous mettre les bâtons dans les roues », a-t-il expliqué.

Pourtant, Abdoulaye Sow s’est montré très solidaire du SLECG lors de sa dernière grève. Le secrétaire général de l’USTG a été l’un des acteurs clés des négociations ayant conduit au dégel des salaires des enseignants qui étaient bloqués. Mais pour Aboubacar Soumah, tout cela n’était que de la poudre aux yeux pour masquer ses réelles intentions. « Au lieu de nous aider, il a plutôt cherché à nous déstabiliser. Il a fait croire aux gens qu’il voulait nous aider dans notre mouvement, mais c’est faux. Ce qu’il faisait en sourdine était grave, était totalement différent de ce qu’il faisait croire aux gens », soutient-il.

L’autre grief du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée contre le secrétaire général de l’USTG, c’est la décision d’Abdoulaye Sow de collaborer avec les enseignants exclus du SLECG. « Il a préféré travailler avec les éléments que nous, nous avons déjà exclus du SLECG. Des gens qui profèrent des injures et des diffamations contre nous, qui ont toujours agi dans le sens de saboter notre grève, il continue à travailler ceux-ci. Donc, il a été le premier à faire son choix. C’est pour cela que nous aussi, on a dit que ce n’est plus la peine de travailler avec lui », a laissé entendre Aboubacar Soumah.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box