Le maire de Kindia cède à la pression de la rue : « ma parole n’est pas une montagne »

Elhadj Mamadouba Bangoura, maire de la commune urbaine de Kindia
Elhadj Mamadouba Bangoura, maire de la commune urbaine de Kindia

Suite à la grogne suscitée par sa récente sortie au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles sanctions contre les contrevenants au port obligatoire de masque, le maire de Kindia s’est rétracté. Mamadouba Bangoura revient sur ses décisions et accepte de se conformer à l’amende de 30 000 francs annoncée par le président de la République, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

72 heures d’emprisonnement et une amende de 500 000 francs, c’est la sanction que le maire de la commune urbaine de Kindia avait décidé d’infliger désormais à toute personne qui ne respectera pas le port obligatoire de masque dans cette ville. Une sanction beaucoup plus sévère que l’amende de 30 000 francs annoncée par le président Alpha Condé qui a rendu obligatoire le port de masque en Guinée dans le but de stopper la propagation du coronavirus dans le pays. Mais, les habitants de Kindia n’ont pas tardé à réagir contre la décision de leur maire. Plusieurs d’entre eux sont descendus dans la rue le lundi, 8 juin 2020, pour protester contre ces nouvelles sanctions.

Et ce mouvement de protestation a amené l’autorité locale à reculer. Dans la soirée de ce même lundi, Mamadouba Bangoura est revenu sur sa décision, soulignant que sa parole n’est pas une montagne. « J’ai juste attiré l’attention de la population sur la pandémie qui nous menace. Parce que chaque responsable se préoccupe de l’état de santé de sa population. Alors en tant que maire de la commune urbaine, je dois avoir peur pour cette population. Il fallait donc prendre des dispositions draconiennes pour faire respecter les mesures barrières par la population.

Ce n’est pas pour réprimer la population, ce n’est pas pour effrayer la population encore moins faire la guerre à la population, ça rentre dans l’éducation, la sensibilisation de la population. Mais ma parole n’est pas une montagne, revenons donc à l’amende de 30 000 francs comme l’a dit le chef de l’Etat. On ne laissera personne aller en prison et personne ne payera 500 000, car on est là pour leur protéger la population. Donc, personne n’ira en prison et personne ne payera une amende de 500 000 francs pour non port de masque », a déclaré le maire de Kindia.

A rappeler que Kindia est la deuxième ville la plus touchée par la pandémie du coronavirus en Guinée après la capitale, Conakry.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box