Alpha Condé est-il malade ? « Je me porte comme un charme »

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent en Guinée sur le président de la République, Alpha Condé (82 ans), qui serait tellement malade que plusieurs de ses collaborateurs ne le voyaient plus. Hier par exemple, des commentateurs avaient même commencé à parler du chef de l’Etat guinéen au passé, entraînant immédiatement des spéculations sur l’avenir immédiat du pays…

Dans la matinée de ce mercredi, 10 juin 2020, Alpha Condé s’est vu dans l’obligation de se faire voix pour évidemment tenter de rassurer qu’il est encore là… Le chef de l’Etat a juré se porter « comme un charme » et qu’il va enterrer beaucoup de gens qui souhaitent sa mort.

« Moi, je ris, parce que tantôt certains ont dit que j’étais à Moscou, d’autres ont dit que j’étais au Danemark, ou bien qu’il il y avait un avion avec des bérets rouges. Il serait peut-être bien que les gens qui parlent-là, que nous fassions peut-être une marche à pied, de Conakry jusqu’à Matoto. Je crois qu’il y a des gens qui n’arriveront même pas au marché de Yénguéma. Alors, la population peut être rassurée : non seulement je suis en bonne santé, je suis en pleine forme et je continue à faire mon sport.

Mais, évidemment, à cause de la pandémie, les médecins me recommandent de ne pas recevoir, parce que quand même, je suis le président de la République, donc garant de l’unité nationale. Donc il est extrêmement important qu’ils me demandent de prendre des précautions. Vous savez, en Guinée, les gens sont habitués à mentir. Combien de fois on a fait mourir le président Conté ici ? Combien de fois dans d’autres pays on dit que tel président est malade ou il est mort ?

Vous savez, il y a des gens qui se cachent derrière leur incurie politique et leur incapacité à convaincre les populations pour inventer des mensonges. Moi je me porte très bien et je continue de faire mon sport. (…) Donc je ne fais pas attention à ces rumeurs. Malheureusement, comme beaucoup de nos populations n’ont pas été à l’école, on peut les tromper facilement. Mais je rassure le peuple guinéen que je me porte comme un charme et je suis certain que j’enterrerai beaucoup de gens qui souhaitent ma mort », a déclaré Alpha Condé dans un ton teinté d’humour.

A noter toutefois, que cette sortie du président Condé ne devrait pas mettre fin aux rumeurs sur son état de santé. Beaucoup de citoyens ne croient toujours pas à ce démenti et attendent une apparition du chef de l’Etat à la télévision pour être certains qu’il n’est pas malade.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box