Incendie de Mafanco : les pertes estimées à plusieurs milliards GNF, des interpellations !

L’incendie d’origine inconnue qui a ravagé le contenu d’un immeuble R+2 rempli de marchandises, dans la journée du dimanche, 7 juin 2020, à Mafanco, dans la commune de Matam, a entraîné des pertes estimées à plusieurs milliards de francs guinéens. Au lendemain de ce drame qui a consumé des magasins de stock de matériels de plomberie, de pneus et autres accessoires de véhicules, un reporter de Guineematin.com s’est entretenu avec Mamady Cissé, une des victimes qui a subi d’énormes préjudices.

Les images de cet incendie ont inondé la toile et provoqué de nombreuses réactions de solidarité avec les victimes qui ont subi d’énormes pertes.

Interrogé sur cette mésaventure, Mamady Cissé a raconté ce qu’il a subi comme pertes. « C’était à 8 heures qu’on m’a appelé de la maison pour m’annoncer cette mauvaise nouvelle. C’est ainsi je me suis transporté sur les lieux. Arrivé, j’ai trouvé que le feu avait tout pris une allure inquiétante. On a appelé les sapeurs-pompiers. Mais malgré tout ça, la flamme n’a pas pu être maitrisée. Vous voyez jusqu’à présent il y a le feu ici (lundi). Je revends les pneus de 4×4 numéro 15 et 16 et les jantes en fer et en aluminium. Il y avait des jantes qu’on vendait à 3 millions GNF. Il y avait des jantes en aluminium pour B.M.W qu’on revendait avec le pneu de 6 à 7 millions GNF. Les pneus de 4×4 de taille 235, 85…existaient également dans le magasin. Dès fois c’est les gens qui nous envoient ces marchandises de l’extérieur et nous on revend en détail ici. Ces marchandises viennent souvent dans les conteneurs. Ça fait plus de 10ans de cela que je travaille ici. Mais, jamais une telle chose nous était arrivée ici. Je ne peux pas dire exactement combien j’ai perdu dans cet immeuble. Car, il y avait une dizaine de conteneurs avec des pneus et des jantes stockés dans les magasins. Quand même, on peut estimer la perte à plusieurs milliards de nos francs », a laissé entendre Mamady Cissé.

Devant cette perte, notre interlocuteur lance un appel à l’Etat et aux bonnes volontés pour leur venir en aide. « Je lance un appel à l’État et aux personnes de bonne volonté. Parce que c’est toute ma vie qui est partie en fumée. Je suis marié et père de quatre enfants. Aujourd’hui, je n’ai qu’une dizaine de pneus qui sont épargnés qui se trouvaient au rez-de-chaussée dudit immeuble. Là où je suis, je ne sais plus à quel sain me vouer », a dit monsieur Cissé.

Pour l’heure, l’origine de ce mystérieux feu n’a toujours pas été déterminée. Les enquêtes se poursuivent au commissariat central de Matam où, selon une source policière, il y aurait eu des interpellations.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box