Accueil A LA UNE Meurtre d’Alsény Camara à Conakry : un sierra-léonais condamné à 6 ans...

Meurtre d’Alsény Camara à Conakry : un sierra-léonais condamné à 6 ans de prison

6 ans après les faits, le dossier du meurtre du pêcheur Alsény Camara, tué en haute mer, a été jugé ce mardi, 9 juin 2020, au tribunal de première instance de Kaloum. L’accusé Ibrahima Sory Conteh, un citoyen sierra-léonais, a été reconnu coupable et condamné au temps mis en prison, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette affaire remonte au 16 mai 2014. Ce jour-là, un groupe de pêcheurs s’est embarqué à bord d’une pirogue à Conakry pour aller faire la pêche. Lorsqu’ils sont arrivés en haute mer, une bagarre a éclaté entre deux membres de l’équipe : Ibrahima Sory Conteh, un citoyen sierra-léonais, et Alsény Camara, un citoyen guinéen. Le premier a pris un couteau pour poignarder le second, qui en est décédé. L’auteur de l’acte a été interpellé par ses amis qui l’ont mis à la disposition des services de sécurité. Après avoir passé 6 ans à la maison centrale de Conakry, le jeune homme a enfin comparu ce mardi 9 juin devant le tribunal criminel de Kaloum pour s’expliquer sur cette affaire.

« Nous étions au nombre de 10 personnes dans la pirogue. Les 9 étaient des pêcheurs et moi j’étais chargé de dégager l’eau qui rentrait dans la pirogue. Mon travail était énorme. A un moment donné, Alsény Camara est venu me dire que si l’eau rentre jusqu’à décongeler les glaces qui se trouvent dans la pirogue, c’est moi qu’ils vont jeter dans la mer. Il l’a dit en pointant la lumière de la torche sur mon visage. J’ai répliqué en insultant dans ma langue. C’est ainsi qu’il s’est approché de moi et m’a administré une gifle.

Il m’a pris au cou et m’a coincé contre la pirogue, il voulait me jeter dans la mer. Comme j’ai eu peur, je suis allé prendre un couteau pour le poignarder au niveau du ventre et j’ai jeté le couteau en mer. Quelques temps après il a rendu l’âme, et les autres pêcheurs m’ont mis aux arrêts », a narré l’accusé, qui assure avoir regretté son acte. « Je regrette mon acte et je demande pardon. J’implore aussi la clémence du tribunal, car j’ai beaucoup souffert en prison. Je n’ai de père ni de mère en Guinée, ils sont tous, ils sont tous en Sierra Leone », a souligné Ibrahima Sory Conteh.

A l’issue des débats, le tribunal a requalifié les faits d’assassinats qui étaient articulés contre Ibrahima Sory Conteh en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La juridiction a condamné l’accusé à 6 ans de réclusion criminelle, c’est-à-dire le temps qu’il a déjà mis en prison. Une peine qui lui permet de recouvrer sa liberté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile