Covid-19 en Guinée : un consortium d’ONG offre des kits de désinfection aux autorités sanitaires

Dans le souci d’éradiquer la pandémie du coronavirus en Guinée, les ONG Destin en main, Tinkisso Antenna et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont formé un consortium pour assister les autorités sanitaires. C’est dans cette dynamique que ces structures ont offert une importante quantité de désinfectants aux autorités sanitaires du pays destinés au secteur des transports. La remise a eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 11 juin 2020, dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus en Guinée, le secteur des transports fait partie des plus affectés. C’est partant de ce constat que ces trois organismes ont décidé de faire de la sensibilisation en offrant des désinfectants aux chauffeurs des différentes gares routières de la capitale.

C’est ce qu’a laissé entendre Mamadou Baïlo Barry de l’ONG Destin en main. « Nous avons remarqué qu’au niveau du transport, le contact est inévitable. Donc, pour sécuriser les conducteurs et également les passagers, il fallait qu’on ait cette initiative afin de désinfecter les véhicules qui sont les taxis, les minibus, les bus et nous l’avons élargi au train Conakry Express. Ensuite, cette initiative touche les différents CTE de Conakry. Ce don est composé de plusieurs bidons de 20 litres de produits de désinfection et de deux milles masques que nous mettons à la disposition des autorités sanitaires. Le côté novateur qu’on a voulu apporter, c’est de voir comment est-ce qu’on peut travailler avec l’ANSS dans le cadre de la sensibilisation et de la distribution de ces produits-là au près des bénéficiaires », a-t-il indiqué.

Venu représenter les autorités sanitaires à cette cérémonie, Bachir Kanté, conseiller au Ministère de la Santé, a remercié les donateurs pour ce geste qui touche un secteur très exposé à la propagation du virus. « Au nom de l’autorité que je représente ici, nous sommes très heureux de recevoir ces kits de désinfection. Cette activité, principalement, elle est axée sur la désinfection et aussi sur la sensibilisation, élément très important qui n’est pas le moindre. Ils ont préféré toucher les transporteurs en leur apportant des kits pour désinfecter les véhicules dans lesquels ils travaillent et où la population prend part active dans le déplacement dans la capitale. Également, ils ont donné des kits de désinfection au niveau des CTE et cela va nous permettre dans un avenir très prochain, nous le souhaitons, de freiner la chaine de propagation de ce virus… ».

Outre ces kits de désinfection, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP) et la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG) ont également offert plusieurs bouteilles d’eau. Une action qui a réjoui Dr Bouna Yattassaye, directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité Sécuritaire (ANSS). « Nous remercions l’UNICEF, l’ONG Destin en main et Tinkisso pour ces différentes remises. Les bouteilles d’eau au nombre de 3550, c’est ce qui fait la consommation hebdomadaire de Donka pour les malades. Les autres kits vont être utilisés au niveau des gares routières, des points de rassemblement et des arrêts de bus. On ose croire que la population va utiliser et correctement et aussi porter les masques », a dit monsieur Yattassaye.

Après la remise officielle, les donateurs se sont rendus au Centre de Traitement Epidémiologique (CTE) de Matam et à la gare routière de la même commune pour offrir ces kits mais aussi sensibiliser les bénéficiaires.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box