Départ du corps de Simon Henshaw de Conakry : l’émouvant témoignage du ministre Mamady Touré

Mamadi Touré, ministre Affaires Etrangères
Mamadi Touré, ministre Affaires Etrangères

La dépouille de Simon Henshaw, jusque là ambassadeur des USA en Guinée, a quitté Conakry ce vendredi, 12 juin 2020, trois jours après son décès par arrêt cardiaque. La cérémonie, très émouvante, a eu lieu à la base militaire de Yimbaya, en présence du personnel de l’ambassade US, de plusieurs membres du gouvernement, de diplomates et d’officiers militaires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est aux environs de 06 h 55 mn que l’avion, le cargo N173PA en provenance d’Accra, au Ghana, a atterri à Conakry. Quelques minutes plus tard, les ministres Dr Mohamed Diané (Défense Nationale), Mamady Touré (Affaires Etrangères), Dr Djènè Kéita (Coopération), Gabriel Curtis (Investissements) et plusieurs officiers de l’armée sont arrivés sur les lieux.

Aux environs de 7 heures 30 minutes, la dépouille du diplomate est arrivée sous une forte escorte du personnel de l’ambassade. Ensuite, la dépouille de Simon Henshaw, recouverte du drapeau américain, a été embarquée à 8 heures GMT.

A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de étrangers, Mamady Touré a rendu un vibrant et dernier hommage au défunt :

« Nous sommes animés d’un sentiment de peine. C’est un coup dur que nous avons reçu parce que c’est un ami de la Guinée qui s’en va. Un diplomate chevronné, très équilibré et qui était très engagé dans la voie de raffermissement des relations diplomatiques, économiques entre la Guinée et les Etats-Unis.

Dans nos échanges, il était franc, objectif et c’était quelqu’un qui n’hésitait pas d’aller sur le terrain pour s’enquérir lui-même de ce qui se passait en Guinée, pour avoir une meilleure compréhension. Sans avoir des idées préconçues de la Guinée, il voulait lui-même toucher du doigt les réalités guinéennes et c’est ce qui nous a amené à bien travailler ensemble.

Donc, nous perdons vraiment un grand allié et même hier le président Alpha Condé disait que c’était un homme vraiment engagé à raffermir les liens entre la Guinée et les Etats-Unis. Il a accompagné la délégation de la Guinée aux Etats-Unis et il a ouvert beaucoup de portes pour le président Alpha Condé.

Au de-là de ça, c’était un homme très humain. Il s’intéressait à la vie de ma famille aux Etats-Unis et comme moi, sa famille est restée aux Etats-Unis, comme la mienne qui est à New York. Alors tous les jours, depuis cette pandémie, chaque fois qu’on se rencontrait, il me demandait les nouvelles de ma famille, comment mes enfants et ma femme se portaient. Et moi aussi, en retour, je lui posais les mêmes questions.

Donc, c’est un grand diplomate, quelqu’un de très juste, de franc, d’objectif que nous perdons aujourd’hui. Nous espérons que le diplomate qui va le remplacer continuera sur cette voix parce que nous tenons aux relations diplomatiques et économiques avec les Etats-Unis ».

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box