Coupe abusive du bois au bord d’une rivière à Kouroula (Labé) : l’accusé et son complice confiés à la gendarmerie

Suite à une plainte du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, le citoyen Mouctar Minté et son complice propriétaire de la tronçonneuse sont retenus en garde à vue à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Nationale pour avoir abattus, sans autorisation écrite, des arbres le long de la rivière Manga Labéwol, dans le but, prétend-il, d’y aménager un jardin, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon les premières informations recueillies sur le terrain, c’est Mouctar Minté qui a acheté un domaine au bord de la rivière à Kouroula. Il a voulu annexer la rivière où il a même détourné le passage de l’eau en vue d’y aménager un jardin.

Mouctar Minté, homonyme et voisin de l’accusé

« Mon frère et voisin voulait aménager un petit jardin ici. L’endroit était devenu un dépotoir d’ordures du quartier. Lorsqu’il a voulu aménager ici, il a transporté près de 5 à 6 camions d’ordures. Tellement que c’était envahi par les ordures. Ils ont abattus en réalité 3 arbres. Les 2 autres ont été abattus avant qu’il n’achète ici. Je ne sais pas qui l’a autorisé. Mais, je l’ai vu ici avec conservateur de la nature. Je ne sais pas après comment cela s’est passé entre eux, parce qu’on est juste des voisins. Nous portons le même nom. Nous sommes de la même famille mais il est plus âgé que moi » a explique le jeune Mouctar Minté, homonyme et voisin de l’accusé.

Les investigations menées par une commission spéciale dirigée par Mamadou Bachir Koula Diallo, 3ème vice-maire de la commune urbaine de Labé ont permis de découvrir deux choses. D’abord, il s’agit 5 kouratiers abattus pour 17 madriers obtenus. Ensuite, tout à fait au début, la tronçonneuse avait été saisie par les autorités du quartier et certains techniciens des Eaux et Forêts de Labé. Mais, quelques temps après, l’accusé a récupéré la tronçonneuse et a continué sa sale besogne.

Il aura fallu le chef du Hamdallaye, Siradio Barry qui aurait soupçonné une chaine de corruption du quartier à la Section des Eaux et Forêts pour porter l’affaire devant la Mairie qui a fini par transférer le dossier à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Cette unité a immédiatement convoqué l’accusé Mouctar Minté et son complice, vieux Sacko, propriétaire de la tronçonneuse.

Il ressort du ping-pong découlant de l’éclatement de cette affaire que pour avoir une autorisation d’abattage d’arbres, il faut payer 300 mille francs par arbre. Mais que si c’est après saisie de la tronçonneuse, l’intéressé doit verser 900 mille francs par arbre.

Ce que nous n’avons pas pu avoir avec précision, c’est le montant effectivement versé par l’accusé Mouctar Minté et à qui a-t-il versé son argent pour récupérer la tronçonneuse en vue de continuer l’abattage des arbres.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo n’était pas à même de se prononcer sur la question parce qu’il dit n’avoir pas reçu les résultats de l’enquête avec la Gendarmerie.

Pour sa part, le chef de la Section des Eaux et Forêts de Labé, Samba Diao Diallo a déclaré au téléphone de Guineematin.com dans la matinée de ce samedi, 13 juin 2020, être loin de la ville et disait n’avoir pas compris d’abord de quoi il s’agit.

Ces deux autorités contactées ont donné rendez-vous à partir du lundi prochain pour d’amples informations.

Pour sa part, le chef du quartier Kouroula, Mamadou Lamarana Bah a rassuré être très loin de ce dossier. Qu’il n’a jamais rien reçu dans cette affaire.

A suivre !

Depuis Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box