L’ambassadeur des Etats unis d’Amérique (depuis août 2018) en Guinée, son excellence Simon Henshaw, a tiré sa révérence le mardi dernier, 09 juin 2020, à Conakry, dans sa résidence privée des suites de crise cardiaque. Et, sa dépouille a été rapatriée hier par un vol spécial.
Au cours d’un entretien avec un reporter de Guineematin.com, le Directeur du centre américain de l’université Julius Nyéréré de Kankan a tenu à présenter ses condoléances à la diplomatie américaine.
C’est une très triste nouvelle pour l’ambassade des Etats-Unis et pour toute la communauté américaine en Guinée. A l’université Julius Nyerere de Kankan où Simon Henshaw était il y a moins d’un an pour la remise des attestations aux journalistes de Kankan, après une formation au centre américain, ce décès a ému plus d’un. Mamadou Oury Labé Diallo, directeur du centre américain de l’université Julius Nyerere de Kankan, était parmi les plus attristés. « J’ai un sentiment de regret, de tristesse et de peines, parce que Simon Henshaw est quelqu’un qui était très jovial et gentil. N’eut été la pandémie de Coronavirus, il serait venu à Kankan au mois d’Avril pour un travail avec son équipe. Son décès m’attriste vraiment ».

Monsieur Diallo se souvient surtout de l’apport du défunt ambassadeur à l’université de Kankan et particulièrement au centre de lecture américain. « Il n’a jamais cessé d’apporter des aides à la ville de Kankan, parce que le centre qui est là, c’est pour la communauté de Kankan. Chaque année, nous recevons des documents et la connexion gratuite, grâce à ses bonnes actions. Il avait une confiance à l’Université de Kankan », a-t-il rappelé, avant de présenter ses condoléances à la famille de l’ambassadeur, à ses collaborateurs et à tout le personnel de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com