Falsification de la constitution : « ce débat est désormais définitivement clos » (Aly Kaba)

L'honorable Aly Kaba, président de la majorité parlementaire
L’honorable Aly Kaba, président de la majorité parlementaire

Le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel à l’Assemblée nationale, a réagi à la publication de l’arrêt de la Cour constitutionnelle relatif à la polémique liée à la falsification de la nouvelle constitution. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, l’honorable Aly Kaba, qui fait partie des élus qui ont saisi la juridiction gardienne de la constitution pour demander des éclaircissements autour de cette polémique, a salué cette décision.

Pour lui, la plus haute juridiction du pays a mis définitivement fin au débat soulevé récemment par certains juristes, qui ont relevé des différences notoires entre le projet de constitution adopté par référendum le 22 mars et le texte publié au journal officiel de la République.

« Notre démarche consistait à quitter le terrain des supputations, allégations tendancieuses et vicieuses et remettre le débat dans son contexte juridique en se fondant uniquement sur la loi pour se fixer sur l’essentiel. Aujourd’hui, c’est chose faite. La gardienne de la constitution nous a situés en précisant que le texte promulgué le 14 avril 2020 est le seul en vigueur et opposable à tous. Pour moi, ce débat est désormais définitivement clos, car les versions supposées être modifiées n’étaient que des documents utilisés dans les travaux préparatoires selon la Cour constitutionnelle. Alors, il est temps pour tous de regarder l’avenir en face », préconise le parlementaire.

Le chef de la majorité présidentielle au parlement s’est prononcé par ailleurs, sur le débat en cours autour d’une éventuelle candidature du président Alpha Condé à un troisième mandat. Il rappelle que c’est la convention du RPG Arc-en-ciel qui prendra cette décision, mais donne déjà sa position personnelle sur la question. « Si la convention du parti désigne le Pr Alpha Condé comme candidat, chose que je souhaite personnellement, je serai heureux parce que convaincu qu’il est le meilleur choix et fera gagner le parti à cause du bilan largement positif de sa gouvernance », a laissé entendre l’honorable Aly Kaba.

En principe, l’élection présidentielle soit se tenir en octobre 2020 en Guinée. Mais, en raison de la crise politique doublée de la crise sanitaire liée au coronavirus, le respect de cette échéance reste très incertain.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box