Siguiri : un affrontement entre deux villages fait plusieurs blessés par balles

Bloc administratif de Siguiri

Deux villages voisins de deux communes rurales différentes, dans la préfecture de Siguiri, se sont affrontés pendant la journée d’hier, vendredi 12 juin 2020, autour d’un domaine cultivable. Le conflit a mis aux prises le district de Sambaya et celui Diarraya, relevant respectivement des sous-préfectures de Franwalia et de Kintinian. Plusieurs blessés par balles ont été enregistrés dans les deux camps et des arrestations, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Un domaine cultivable est à l’origine de cet affrontement qui a opposé les districts de Sambaya (Franwalia) et Diarraya (Kintinian). Pourtant, l’affaire a été portée devant la justice mais n’est pas encore tranchée. Le tribunal de Siguiri avait demandé aux deux parties de ne rien entreprendre sur le site jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.

Selon le maire de la commune rurale de Franwalia, Aly Mamy Camara, il est difficile de faire un bilan précis de l’affrontement. « Pour le moment, il est très difficile de faire le bilan exact du drame. Il y a eu des blessés par balles dans les deux camps. A l’hôpital, nous avons rencontré des blessés par balles des deux villages. Les deux villages se disputent autour d’un domaine cultivable dont chacun se réclame le propriétaire. Hier, nous avons tous appris qu’ils se sont affrontés. Mais, nous ne savons pas entre les deux villages qui a provoqué qui », a expliqué monsieur Camara.

Malgré nos multiples tentatives, aucun président de district n’a accepté de se prononcer sur le sujet.

Il faut signaler que les forces de l’ordre ont été déployées sur les lieux. Plusieurs jeunes ont été arrêtés et déférés à Siguiri. Les blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral pour des soins.

Nous y reviendrons !

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box