Réouverture prochaine des écoles : réactions des élèves et leurs parents

Elhadj Abdoul Rahimy Bah, parent d'élèves
Mamadou Adama Sow, élève de la 10è année au collège Koloma

La semaine dernière, le gouvernement guinéen a annoncé la réouverture prochaine des écoles, fermées depuis trois mois environ en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Même si aucune date n’a encore été donnée pour la reprise des cours, cette annonce prouve que les autorités ne vont pas déclarer une année blanche comme le préconisent certains. Et cette décision des autorités est appréciée différemment par les élèves et leurs parents, a constaté Guineematin.com qui a interrogé quelques-uns d’entre eux dans les rues de Conakry.

Mamadou Adama Sow, élève en classe de 10ème année au collège Koloma, se réjouit de cette annonce du gouvernement : « ça me fait beaucoup de plaisir que les cours reprennent. Je le souhaite ardemment parce qu’on perdu beaucoup de temps. Si on reprend les cours à l’heure actuelle, ça va beaucoup nous aider puisque ça va nous permettre de récupérer ce qu’on a perdu. Les cours à distance, je les ai suivis un peu, mais seulement il y avait toujours un problème de courant. Au moment où on donne les cours, il se trouve qu’il n’y de courant. Parfois aussi, au moment on suit le cours, le courant s’en va. Donc, c’est mieux de rouvrir les classes, installer des kits de lavage de mains dans les écoles et donner des bavettes à tous les élèves », estime ce candidat au BEPC.

Alpha Issiagha Samoura, élève de la 11 è année au groupe scolaire Hamdallaye secondaire

Même son de cloche chez Alpha Issagha Samoura, élève en classe de 11ème année au groupe scolaire Hamdallaye secondaire. Il pense aussi que le gouvernement doit rouvrir les classes et veiller au respect des mesures barrières dans les écoles. « Je suis pour la réouverture des classes. Cette année, on n’a pas pu étudier correctement. Depuis l’arrivée de cette maladie, nous sommes à la maison, on ne peut même pas se regrouper pour réviser. Maintenant si le gouvernement a décidé de rouvrir les classes, c’est une bonne chose. Mais le gouvernement doit faire de sorte que les élèves s’asseyent un par table banc pour éviter les contacts. Il doit aussi nous aider à avoir des kits de lavage des mains », a-t-il dit.

Elhadj Abdoul Rahimy Bah, parent d’élèves

Par contre, Elhadj Abdoul Rahimy Bah, parent d’élèves, n’approuve pas la réouverture des écoles en cette période. Pour lui, cela représente plus de risques que d’avantages. « La réouverture des classes cette année n’a pas de sens. D’abord, avant l’arrivée de la maladie, les enfants n’étudiaient pas à cause des manifestations politiques et sociales. Ensuite, cette maladie est venue et a amené le gouvernement à fermer les écoles. Normalement, les examens devaient se tenir en ce mois de juin, et les classes sont toujours fermées. Donc, le mieux c’est d’attendre désormais jusqu’à l’année prochaine, puisque cette année a été un échec total.

Maintenant pour l’année prochaine, que le gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des cours. En tout cas, moi je ne vois aucune nécessité d’ouvrir les classes actuellement alors que la maladie est encore là. Vouloir laisser les enfants aller à l’école, on les expose à beaucoup de risques puisque certains ne peuvent même pas porter le masque, ils ne vont pas respecter la distanciation sociale, ne laveront pas régulièrement les mains », souligne ce parent d’élèves.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box