Yattaya : des jeunes manifestent suite à un accident causé par un policier

Un mouvement de colère a éclaté dans la journée de ce dimanche, 14 juin 2020, au quartier Yattaya SOS, dans la commune de Ratoma. Plusieurs jeunes sont descendus dans la rue pour protester contre l’attitude d’un agent de la police, qui a provoqué un accident de la circulation. Des accrochages les ont opposés aux forces de l’ordre qui ont procédé à des interpellations, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les témoignages recueillis sur place, c’est en voulant interpeller coûte que coûte un motard en infraction, qu’un policier déployé au PA de Yattaya, a provoqué un accident de la circulation qui a fait trois blessés graves. Ibrahima Barry, informaticien, a assisté à la scène. « L’accident s’est produit aux environs de 12 heures. Il y a un motard qui roulait dans le sens inverse, il quittait vers Sonfonia. Lorsqu’il est arrivé au niveau du PA, un policier a voulu lui barrer la route pour l’arrêter, mais le motard n’a pas voulu s’arrêter.

Voulant dévier le policier, il est rentré en collision avec une voiture qui roulait à vive allure, deux autres motards sont venus se heurter à la voiture. Les trois motards ont été grièvement blessés. Ces policiers sont toujours comme ça ici. Quand ils t’arrêtent, il faut que tu payes un montant de 120 milles francs sinon ils ne vont pas te relâcher. C’est ce que le motard a voulu éviter et voilà ce qui est arrivé. Et c’est la deuxième fois qu’on enregistre une telle situation ici », regrette ce citoyen.

Cet accident a irrité plusieurs jeunes du quartier, qui sont sortis protester contre l’attitude des policiers. Après un accrochage entre les deux parties, les forces de l’ordre ont réussi finalement à disperser les manifestants, procédant à plusieurs arrestations. « Ce qui a énervé les jeunes du quartier, c’est que quand le motard a dévié les policiers, l’agent a continué à le pourchasser. Apeuré, le motard est allé rentrer en collision avec la voiture. Choqués par l’attitude des policiers, les jeunes sont sortis manifester, en jetant des pierres. Les policiers ont appelé des renforts venus de la CMIS N°6 de Yattaya. Ils sont venus disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et ils ont arrêté certains manifestants. Ils ont embarqué aussi beaucoup de motos », ajoute Ibrahima Barry.

A noter que juste après l’accident, les trois blessés ont été admis dans la clinique la plus proche. Lorsque notre reporter quittait les lieux, l’un d’entre eux était dans un état d’inconscience et n’arrivait pas à parler.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box