Coupe abusive de 500 madriers à Bhoundou Bori (Tougué): les deux principaux accusés retenus à la gendarmerie

Le directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal Baldé et le vice-maire de Kouratongo, Habibou Baldé, les deux principaux accusés dans l’affaire de la coupe abusive de 500 madriers dans la forêt des chimpanzés de Bhoundou Bori, relevant de la commune rurale de Kouratongo ont finalement étaient retenus la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Nationale de Labé pour des enquêtes approfondies, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le maire de la commune rurale de Kouratongo, Abdoulaye Sadio Diallo, son vice-maire, Habibou Baldé et le directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal Baldé ont répondu hier, lundi 15 juin 2020, à une convocation de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Nationale de Labé, dans le cadre des enquêtes ouvertes sur l’affaire de la coupe abusive de 500 madriers à Bhoundou Bori, relevant de la commune rurale de Kouratongo, dans la préfecture de Tougué.

Mamadou Malal Baldé, directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué

Après les auditions, le maire de la commune rurale de Kouratongo a été autorisé de rentrer chez lui. Par contre, il a été demandé Habibou Baldé, vice-maire de Kouratongo et propriétaire de la tronçonneuse ainsi que le directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal Baldé d’attendre à la Brigade de Recherche (BR) de la Gendarmerie de Labé où ils sont retenus en garde-à-vue pour le moment.

Il semble que lorsque le propriétaire de la tronçonneuse, Habibou Baldé a solliciter de son maire l’autorisation d’abattre quelques arbres de ladite forêt pour en faire des madriers, le chef de l’exécutif communal de Kouratongo, Abdoulaye Sadio Diallo a tout bonnement conduit son adjoint devant le directeur préfectoral de l’Environnement, Mamadou Malal Baldé, seul habilité à délivrer des autorisations de coupe de bois dans la préfecture.

Habibou Baldé, vice-maire de Kouratongo

De son côté, le vice-maire de Kouratongo, Habibou Baldé déclarait sur les antennes d’une radio privée de Labé avoir déboursé 1.200.000 francs guinéens pour obtenir l’autorisation. A ce niveau, nous n’avons obtenus aucune précision quant à savoir si le montant déclaré avait été versé directement au directeur préfectoral de l’Environnement, Mamadou Malal Baldé ou si l’enveloppe avait transité par le maire de la commune rurale, Abdoulaye Sadio Diallo qui avait accompagné son proche collaborateur chez le technicien concerné.

Par contre, le directeur préfectoral de l’Environnement, Mamadou Malal Baldé reconnait avoir donné une autorisation verbale de couper « seulement » trois arbres en vue d’en faire des madriers pour couvrir des bâtiments publics dans la sous-préfecture de Kouratongo.

Pour sa propre défense et prouver qu’il n’a trempé dans cette affaire, le maire de Kouratongo, Abdoulaye Sadio Diallo a révélé avoir toujours demandé aux techniciens de l’Environnement de lui donner une copie de la carte qui montre les limites de la forêt classée de Bhoundou Bori. Mais, en vain !

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box