Manifestation à Kangoléah (Dubréka) : plusieurs blessés et des dégâts matériels

La situation était très tendue dans la journée de ce mardi, 16 juin 2020, à Kangoléah, un district relevant de la commune rurale de Khorira, dans la préfecture de Dubréka. De nombreux habitants de la localité sont descendus dans la rue pour protester contre la nomination d’un président de district qui ne leur convient pas. Des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés et des dégâts matériels, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon nos informations, cette localité n’avait pas de président de district depuis un moment. L’ancien responsable local avait été déchu de son pouvoir suite à une contestation populaire. Mais, contrairement à ce que beaucoup d’habitants de Kangoléah attendaient, le même dirigeant a été reconduit à ce poste par les autorités communales de Khorira et celles de la préfecture de Dubréka. Et c’est cette décision qui est à l’origine de ce mouvement de colère, selon Almamy Camara, le président de la jeunesse de ce district.

« C’est avant-hier que le maire de la commune rurale de Khorira a remis les cachets qui étaient saisis depuis un moment, à l’ancien président du district de Kangoléah, qui est contesté par les citoyens de la localité, pour dire que c’est lui qui va encore nous diriger. Suite à cela, on s’est massivement mobilisés hier pour aller voir le maire de Khorira et le préfet de Dubréka pour leur dire que nous ne voulons pas du monsieur qu’ils ont nommé comme président de notre district et leur demander de venir retirer les cachets qu’ils lui ont remis.

Mais tous les deux ont refusé, en disant qu’ils ne vont pas changer celui qu’ils ont choisi. C’est pourquoi nous aussi, on a décidé de sortir manifester aujourd’hui dans la rue pour exprimer notre rejet du président de district qu’ils veulent nous imposer. Nous avons érigé des barricades sur la route pour empêcher la circulation », a expliqué Almamy Camara.

Il ajoute que les autorités ont déployé quatre pick-up d’agents des forces de l’ordre, qui sont venus réprimer violemment la manifestation. « Deux pick-up de la police et deux autres de la gendarmerie ont quitté Tanènè pour venir à Kangoléah. Quand ils sont arrivés, les agents ont commencé par jeter du gaz lacrymogène. Mais comme ils ont vu qu’ils n’arrivent pas à disperser les gens avec ça, ils ont tiré sur les manifestants. Trois personnes blessées par balles ont été transportées d’urgence à l’hôpital, on ne connait pas à l’heure actuelle quel est leur état.

Les agents ont battu aussi violemment des gens y compris des femmes, ils sont saccagé des maisons et ont procédé à plusieurs interpellations. Ils ont arrêté même des jeunes qui sont blessés, ils refusent de les libérer pour qu’ils aillent se soigner. Nous leur lançon un message pour leur dire de libérer toutes les personnes arrêtées, sinon nous ferons quelque chose à Kangoléah dont toute la Guinée va parler », prévient le responsable de la jeunesse de Kangoléah.

A noter que cette manifestation a impacté sérieusement la circulation sur la route nationale Conakry-Boké. De nombreux véhicules se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures, tandis que d’autres ont tout simplement rebroussé chemin.

A suivre !

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box