Médias : Kalac radio/Kankan fermée par les autorités

La menace planait depuis quelques semaines sur la radio Kalac/Kankan, elle a été finalement mise en exécution. La station a été fermée hier, lundi 15 juin 2020, par les autorités locales. La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion qui a regroupé les autorités préfectorales, l’inspection régionale de la ligue islamique de Kankan et les responsables de ce médium, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

La fermeture de cette station est en rapport avec l’interdiction faite à toutes les radios de Kankan de diffuser les prêches de l’érudit Cheick Souleymane Sidibé. Ce dernier est accusé d’avoir violé l’état d’urgence sanitaire, en regroupant de nombreuses personnes à son domicile pour faire des prêches. Suite à cela, les autorités ont interdit la diffusion de ses prêches dans toutes les radios locales. Peu après l’annonce de cette décision, Kalac radio/Kankan a diffusé un spot publicitaire de Cheick Souleymane Sidibé, appelant des fidèles musulmans à un regroupement.

Le directeur des programmes de la station, Amara Sanfina Sangaré, a été convoqué au commissariat central de police pour s’expliquer sur la diffusion de cet élément. Le journaliste a indiqué qu’il s’agit d’une erreur technique, assurant que le spot n’a pas été diffusé de façon intentionnelle. Il a pris un engagement de veiller à ce que de tels éléments ne soient plus diffusés sur les ondes de ce média. Mais, les autorités religieuses de Kankan disent avoir constaté que cet engagement n’est pas respecté.

Elles ont saisi le point focal de la Haute Autorité de la Communication dans la ville pour se plaindre de la diffusion d’anciens éléments sonores de l’érudit Cheick Souleymane Sidibé sur les antennes de Kalac radio/Kankan. C’est ainsi que toutes les parties concernées ont été convoquées à une réunion tenue dans les locaux de la préfecture, au cours de laquelle il a été décidé de fermer la station.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box