N’zérékoré : les travaux de gazonnage du stade de l’Université lancés

Dans le cadre de la poursuite des travaux de rénovation et de modernisation de l’Université de N’Zérékoré, le recteur de cette institution d’enseignement supérieur, a lancé les travaux de gazonnage du stade local. La cérémonie, organisée dans la journée d’hier, lundi 15 juin 2020, a connu la présence des cadres et des enseignants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’université de N’zérékoré, au-delà d’être un centre d’apprentissage et de recherche, compte offrir un meilleur cadre de pratiques sportives aux étudiants et encadreurs. Selon nos informations, ces travaux de gazonnage du stade dureront environ 50 jours. Ils seront exclusivement réalisés par le personnel de la Faculté des Sciences de l’Environnement qui dispose des compétences nécessaires pour ce travail.

Dans son intervention, Dr Oumar Kéita, recteur de l’Université, est revenu sur les raisons de cette initiative. « Le rectorat de l’Université de N’Zérékoré s’est fixé pour objectif l’amélioration des conditions d’études et de vie à l’Université de N’Zérékoré. Dans ce contexte, le sport occupe une place prépondérante, notamment le sport universitaire. Nous avons envisagé de créer un cadre convivial à tous les étudiants. Dans ce contexte, le mini-stade que nous avons devrait être réalisé ou réhabilité ainsi que modernisé. Donc, nous avons pris l’initiative d’engager ces travaux pour essayer de moderniser un peu plus ce stade dans l’intérêt de tous les étudiants », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Nouhan Kéita, chef de département Génie de l’Environnement, a apporté des explications sur les aspects techniques des travaux. « La mise du gazon sur la pelouse est une nécessité absolue, car la boue en période hivernage laisse place à la poussière pendant la saison sèche. D’où la nécessité de mettre le gazon afin de limiter les effets néfastes de la poussière. Le terrain n’est pas plat. C’est la cause des difficultés aux équipes lors des rencontres. Aplanir le terrain s’avère donc une nécessité pour empêcher que les eaux de ruissellement entraînent aussi les gazons lors des travaux. Après ces travaux de nivellement, il faut utiliser de la latérite et du terreau pour semer le gazon. Une épaisseur de 10 cm de terre est nécessaire, soit 7 cm de latérite et 3 cm de terreau pour un volume total 600 mètres cube. Le gazon sera fait et entretenu sur une surface de 6001 mètre carré. Ces travaux vont durer un mois et l’entretien est prévu pour 3 mois. Une première au sein de notre université. Après sa réalisation, la pelouse de l’Université de N’Zérékoré permettra d’abriter les grandes compétitions de la région forestière mais aussi le bon déroulement du tournoi inter-départements de l’université… ».

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box