Reprise des cours le 29 juin : décision diversement appréciée par des candidats aux examens

Aïcha Keita, élève de la 10è année, au Complexe Scolaire Sabadou
Fanta Oularé, élève en Terminale Sciences Sociales au Complexe Scolaire Bill Clinton de Koloma

A travers une adresse à la nation diffusée dans la soirée d’hier, lundi 15 juin 2020, le Président Alpha Condé a annoncé entre-autres la reprise des cours pour les classes d’examen et les universités à la date du 22 juin. Au lendemain de cette annonce, des candidats aux examens nationaux, interrogés par un reporter de Guineematin.com, ont diversement accueilli la nouvelle.

Avec la propagation du coronavirus, le gouvernement avait opté pour la fermeture des classes au mois de mars dernier. Après deux mois d’état d’urgence sanitaire, le président s’est résolu à donner une date pour la reprise des cours pour le 29 juin prochain. Cette décision est diversement appréciée par certains candidats aux examens nationaux.

Fanta Oularé, élève en Terminale Sciences Sociales au Complexe Scolaire Bill Clinton de Koloma : « La mesure est bonne pour nous. Seulement, je ne sais pas jusqu’à quand on va suivre ces cours pour rattraper le temps perdu car nous avons perdu beaucoup de temps. Au cours de la plus grande partie de l’année scolaire, c’était des manifestations des partis politiques ou des syndicalistes. Donc, ce rythme a continué comme ça pendant longtemps, on n’a pas pu étudier. Après ça, la pandémie est venue et les écoles ont été fermées. Le gouvernement a programmé les cours à distance pendant le mois de ramadan ; non seulement on aidait nos mamans à la cuisine au moment des cours, mais encore et surtout il n’y avait presque pas de courant. Maintenant, s’ils ont décidé de rouvrir les classes d’examen, c’est bien pour nous. Peut être on va récupérer un peu, mais pas tout… ».

Fodé Ibrahima Soumah, élève en Terminale Sciences Mathématiques au Groupe Scolaire Kaalé de Lambanyi

Fodé Ibrahima Soumah, élève en Terminale Sciences Mathématiques au Groupe Scolaire Kaalé de Lambanyi : « le Président de la République a annoncé la réouverture des classes le 29 juin. Pour certains élèves, ça va les arranger ; mais pour d’autres, il y a des problèmes parce que dans certaines écoles publiques, depuis le mois de décembre, ils n’ont pas de professeurs. Ceux-ci ont de sérieux problèmes. Les écoles privées elles, beaucoup avaient avancé. Nous par exemple, on était au milieu du programme pour certaines matières, notamment en Mathématiques. Mais notre professeur de Mathématiques nous a quittés depuis le mois de Février. Depuis ça, on n’a pas étudié. Par contre, d’autres sont très en retard. Donc cette décision du Président de la République, moi personnellement en tant que candidat, ça ne va pas m’arranger parce que c’est juste pour ne pas qu’il y ait une année blanche et non pour rattraper le temps perdu. Ils avaient programmé les cours à distance. Ça, ça ne marchait pas parce qu’il n’y a pas de courant. Maintenant, c’est à la fin de l’année scolaire qu’on retourne à l’école pour faire quoi par rapport au retard ? Rien, puisque le temps qu’on fera ne suffira pas pour rattraper les cours perdus. Le gouvernement a joué sur l’esprit des élèves. Les programmes sont vastes ».

Aïcha Keita, élève de la 10è année, au Complexe Scolaire Sabadou

Aicha Keita, élève en 10ème année au Complexe Scolaire Sabadou, à Enco 5 : « la décision du gouvernement de reprendre les cours est une bonne chose. Ils ont ordonné aussi le port des masques. Ça aussi c’est très bien. Nous les candidats, nous devons aller à l’école parce que s’ils retardent de plus les cours, ça va jouer sur nous et les candidats de l’année prochaine aussi. Donc, c’est une bonne chose pour nous et on peut en profiter… ».

Propos recueillis par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box