Balandougouba (Mandiana) : 370 maisons, 53 cases et 45 greniers décoiffés par une tornade

Une forte pluie accompagnée de vents violents a fait des blessés et d’importants dégâts matériels dans la sous-préfecture de Balandougouba, située à 125 kilomètres de la commune urbaine de Mandiana. Le drame, qui a eu dans la soirée d’hier, mardi 16 juin 2020, a décoiffé et détruit 370 maisons, 53 cases et 45 greniers, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans la soirée du mardi qu’une forte pluie s’est abattue sur la sous-préfecture de Balandougouba, accompagnée d’un vent violent. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais le drame a fait d’énormes dégâts matériels dans le district de Sidikila.

 

Selon Siaka Keïta, maire de la commune rurale de Balandougouba, joint au téléphone par Guineematin.com, des arbres arrachés par le vent sont tombés sur des habitations. Selon lui, le marché central, l’école primaire et la mosquée ont été décoiffés alors que des blessés sont à déplorer. « C’est à 18h qu’un vent violent a commencé à arracher des arbres qui sont tombés sur les bâtiments. Pour l’instant, nous dénombrons 53 cases détruites, 370 maisons et 45 greniers décoiffés. Le marché central, l’école primaire et une mosquée ont été décoiffée aussi. Nous avons également enregistré des blessés », a-t-il expliqué.

En outre, Siaka Keïta a déploré cette calamité naturelle avant de dire que le gouverneur de la région de Kankan est attendu dans sa localité. « C’est triste pour Sidikila qui regorge de potentialités agricoles. Les pertes sont énormes. Je suis sur les lieux et nous attendons la délégation du gouverneur, Sadou Keïta », a-t-il fait savoir.

Depuis plusieurs jours, la préfecture de Mandiana est confrontée à des phénomènes extrêmes. Récemment, c’est la sous-préfecture de Koundian qui a payé les frais d’un vent violent.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box