Balandougouba (Mandiana) : un conflit domanial fait 12 blessés par balles

La sous-préfecture de Balandougouba, située à 125 kilomètres de la commune urbaine de Mandiana, a été le théâtre de violents affrontements entre les districts de Banantou et de Fragbékoro dans la journée d’hier, mardi 16 juin 2020. Douze personnes ont été blessées par balles dans ce face-à-feu né d’un conflit domanial, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans l’après midi que ce violent affrontement a éclaté entre les habitants des districts voisins de Banantou et Fragbékoro, relevant de la sous-préfecture de Balandougouba. Des armes à feu ont été mises à contribution, entrainant 12 blessés qui ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Mandiana.

Selon Siaka Keïta, maire de la commune rurale de Balandougouba, ces districts se battent depuis des années à cause d’une zone agricole et minière. « Ils se sont affrontés à cause d’une zone minière et agricole. La justice de paix avait interdit aux deux parties de se rendre sur le site. Mais jusqu’à présent, elle n’a tranché en faveur d’aucun camp. Les deux parties ont chacune des champs là-bas et ils s’affrontent à chaque période agricole. Pour avoir une idée sur le nombre de blessés et autres dégâts, nous attendons le rapport qui est entrain d’être élaboré. Je souhaite vraiment que la justice fasse preuve de promptitude dans ce dossier », a dit monsieur Kéita.

A l’hôpital préfectoral de Mandiana, on compte douze blessés par balles. Ils sont tous au service des urgences.

Selon Abdourahmane Keïta, président du district de Banantou, les douze blessés sont tous de sa localité. « On a avait coupé des planches pour fabriquer notre pirogue, mais ces planches étaient déposées sur la zone qui fait l’objet de litige. Hier matin, nos citoyens qui étaient sur la zone ont remarqué la présence des jeunes de Fragbékoro. Quand ils nous ont informés, nous avons envoyé nos jeunes pour garder un œil sur nos planches. Après, ils ont aperçu les jeunes de Fragbékoro à bord d’un camion. Ils étaient venus prendre de force nos planches. Quand nos jeunes se sont opposés, ils ont tiré sur eux, 12 d’entre eux sont blessés », soutient-il.

Toutes nos tentatives pour avoir la réaction du président du district de Fragbékoro sont restées vaines.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box