Covid-19 et incendie : le « coup dur » des sculpteurs guinéens

La corporation des sculpteurs a été l’une des plus affectées par la pandémie du coronavirus en Guinée. Depuis le début de la maladie, les activités de ces artisans sont complètement à l’arrêt, car ils ne parviennent plus à écouler leurs marchandises. Face à cette situation, Amara Condé, membre de l’union régionale des sculpteurs de Conakry, tire la sonnette d’alarme. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, il est revenu sur l’impact négatif que cette pandémie a eu sur ce secteur d’activité.

« Depuis la déclaration du premier cas de coronavirus en Guinée, nous tirons le diable par la queue. Parce que le transport aérien est bloqué, et les touristes ne viennent plus chez nous. Pourtant, ce sont les touristes qui sont nos principaux clients. A part eux, c’est quand il y a des grandes rencontres internationales ici que des gens de chez nous viennent acheter des choses avec nous pour leur offrir comme cadeaux aux participants venus de l’étranger. Mais aujourd’hui, tout est à l’arrêt. S’il y a un secteur qui est affecté par cette pandémie en Guinée, c’est bien celui des artisans. On a reçu le coup le plus dur », souligne Amara Condé.

Et pour ne rien arranger, certains sculpteurs, déjà durement éprouvés par la pandémie du coronavirus, ont également été victimes d’incendie. Plusieurs boutiques contenant des objets d’art ont pris feu à la Camayenne, faisant beaucoup de dégâts matériels. Mais malgré toutes ces dures épreuves, ces artisans n’ont bénéficié encore d’aucun appui. C’est pourquoi, Amara Condé interpelle les autorités sur cette situation.

« On n’a eu aucun soutien pour le moment. On a frappé à beaucoup de portes, à commencer par notre département de tutelle, le ministère du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, mais jusqu’à présent on n’a pas eu de réponse. Nous continuons donc toujours à tendre la main. Nous demandons aux autorités de venir aux secours des jeunes sculpteurs, des jeunes artisans étalagistes victimes d’incendie, qui ont perdu plus de 6 magasins en face de l’hôtel Palm Camayenne », a lancé ce sculpteur.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box