Meurtre de Rayshard Brooks à Atlanta-Georgia (États-Unis) : l’ancien officier de police pourrait être condamné à mort !

L’officier de police d’Atlanta, Garrett Rolfe, licencié après le meurtre de Rayshard Brooks, la semaine dernière, fait désormais face à 11 chefs d’accusation, dont un crime de meurtre, assaut avec arme fatale, dommages criminels à des biens matériels et de violation du serment qui pourraient potentiellement entraîner la peine de mort, a annoncé hier, mercredi, un procureur du district de Géorgie.

Un deuxième officier, Devin Brosnan, fait face à trois accusations, dont des voies de faits aggravés. « Brosnan a accepté de témoigner dans l’affaire contre Rolfe », a déclaré le procureur du comté de Fulton, Paul Howard Jr, lors d’une conférence de presse.

Brooks, un noir, a été tué par balle devant un restaurant de Wendy où il s’était apparemment endormi dans sa voiture sur la voie du service au volant. Il aurait échoué à un test de sobriété sur le terrain avec les officiers.
Au cours de l’interrogatoire, Brooks a eu du mal à se souvenir du nombre de verres qu’il avait pris et a, à un moment donné, demandé aux policiers s’il pouvait rentrer à la maison. « Je ne veux tout simplement pas violer qui que ce soit », aurait déclaré Brooks, ajoutant « lâchez-moi, je suis prêt à partir ».
Il a finalement été vu en train de lutter avec les officiers et de courir avec l’un de leurs Tasers avant le tir.

« Nous avons conclu, au moment où M. Brooks a été abattu, qu’il ne représentait pas une menace immédiate de mort ni de blessure physique grave pour le ou les officiers », a déclaré le procureur du district de Fulton, Paul Howard Jr., lors d’une conférence de presse animée hier, mercredi 17 juin 2020. Les charges retenues contre Rolfe incluent le crime de meurtre et les voies de faits graves, certaines en relation avec une balle perdue qui a atteint le véhicule occupé par un passant.

Le Georgia Bureau of Investigation a déclaré que Brooks, 27 ans, a été vu en train de courir à travers le parking avec un objet brillant à la main, qui pouvait être le Taser volé, alors qu’un officier le poursuivait, portant également ce qui semblait être un Taser. Howard a déclaré que les enquêteurs avaient examiné au moins huit vidéos de l’incident, y compris des images de la camera sur corps de la police et de la caméra de tableau de bord ainsi que des images de surveillance de Wendy’s et des enregistrements de téléphones portables capturés par des témoins sur les lieux.

Rayshard Brooks

Dans un communiqué, les avocats de Rolfe ont déclaré que leur client avait eu recours à la force autorisée dans les circonstances. Brooks s’est retourné, étendant l’objet, puis l’officier en poursuite a ouvert le feu avec une arme de poing. « L’officier Rolfe a entendu un bruit de balle et a vu un flash devant lui », ont-ils déclaré. « Craignant pour sa sécurité et celle des civils qui l’entouraient, l’officier Rolfe a lâché son Taser et a tiré son arme de service », ont-ils dit, ajoutant avoir appelé une ambulance et effectué une RCR à Brooks. Mais, Howard, le procureur de district, a déclaré lors de la conférence de presse que Brooks n’avait pas reçu de soins médicaux pendant plus de deux minutes.
« L’officier Rolfe a en fait donné des coups de pied à M. Brooks alors qu’il était allongé au sol », a-t-il précisé. Les policiers se seraient également tenus sur son épaule, alors qu’il saignait au sol. Le département de la police d’Atlanta a licencié Rolfe et réaffecté Brosnan après l’incident. Et, le chef de la police de la ville, Erika Shields, a également offert sa démission. Chris Stewart, un avocat de la veuve de Brooks, a déclaré que la famille et l’équipe juridique n’étaient pas au courant de l’allégation selon laquelle Rolfe aurait donné un coup de pied à Brooks alors qu’il était au sol. « Même dans les moments sombres comme celui-ci, vous devez essayer de voir la lumière. Et, la positivité de cette situation est le courage de l’agent Brosnan de s’avancer et de dire que ce qui s’est passé était mal. Ce sont des officiers comme ça qui peuvent changer la police », a-t-il déclaré.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 1 646-591-2659

Facebook Comments Box