Parlement : l’Algérie reconnait la 9ème législature guinéenne

Abdefetah Daghmoum, ambassadeur d'Algérie en Guinée

Après l’Egypte, c’est au tour de l’Algérie de reconnaître la nouvelle Assemblée nationale guinéenne, contestée par l’opposition et une partie de la société civile du pays. Cette reconnaissance s’est matérialisée à travers une visite que l’ambassadeur de la République d’Algérie en Guinée a effectuée ce jeudi, 18 juin 2020, dans les locaux du parlement guinéen.

Abdefetah Daghmoum a transmis au président de l’Assemblée nationale guinéenne, Amadou Damaro Camara, les félicitations de son homologue algérien. Les deux hommes ont échangé également autour de la consolidation des relations entre Alger et Conakry, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Abdefetah Daghmoum, ambassadeur d’Algérie en Guinée

« J’ai eu l’immense plaisir d’être reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale de Guinée, l’Honorable Amadou Damaro Camara. A cette occasion, je lui ai remis la lettre de félicitations de son homologue et président de l’Assemblée nationale populaire d’Algérie, Slimane Chenine, à l’occasion de son élection en qualité de président de l’Assemblée nationale de Guinée. Il lui a renouvelé son entière disponibilité à œuvrer de concert avec lui au raffermissement des relations qui existent entre l’Algérie et la Guinée. Pour ma part, j’ai eu à évoquer avec le président de l’Assemblée nationale l’état des relations entre l’Algérie et la Guinée et les perspectives de leur consolidation », a déclaré le diplomate algérien, au sortir de la rencontre.

Pour l’Assemblée nationale guinéenne, cet autre soutien est synonyme de joie et de satisfaction. Et selon la première vice-présidente du parlement, Dr Zalikatou Diallo, il a surtout été question au cours de cette visite, des relations de coopération entre la Guinée et l’Algérie.

Dr Zalikatou Diallo, première vice-présidente du parlement

« Au cours de cette visite, le président de l’Assemblée nationale a rappelé les liens séculaires de coopération et d’amitié qui existent entre les deux pays et qui sont antérieures à l’indépendance de l’Algérie. Il n’a pas manqué de rappeler que la coopération entre la Guinée et l’Algérie a été toujours fructueuse avec la formation de plusieurs cadres médecins et dans d’autres domaines, comme la sécurité. Le président de l’Assemblée nationale a rappelé sa volonté de voir se développer une coopération renforcée entre les parlements des deux pays », a-t-elle confié.

Cette visite intervient juste après la fin de la polémique autour de la reconnaissance ou non de la nouvelle Assemblée nationale par l’Union interparlementaire (UIP). Des bonnes nouvelles qui s’enchaînent pour les dirigeants du parlement guinéen. « Suite à la polémique née de l’invitation adressée au président de l’Assemblée nationale de Guinée pour prendre part à la 5ème conférence des présidents de parlements, l’UIP a adressé une lettre de félicitations au président de l’Assemblée nationale de Guinée et lui a renouvelé son invitation officielle à cette conférence qui se tiendra en août prochain. Par ailleurs, le parlement guinéen a été sollicité pour que la diplomatie parlementaire prenne forme en nommant nos représentants au sein de l’UIP, au parlement panafricain, à la CEDEAO et partout où le parlement guinéen est membre. Cela se fera dans les jours et semaines à venir », a annoncé Dr Zalikatou Diallo.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box