Accueil A LA UNE Aboubacar Soumah, SG du SLECG : « le Pr. Bano Barry peut...

Aboubacar Soumah, SG du SLECG : « le Pr. Bano Barry peut sortir le secteur éducatif de l’ornière »

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG
Aboubacar Soumah, SG du SLECG

Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG, semble bien apprécier la nomination du Professeur Alpha Amadou Bano Barry à la tête du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce samedi, 20 juin 2020, le bouillant syndicaliste a estimé que cette décision du président Alpha Condé peut être une chance pour le secteur éducatif guinéen. Car, il est convaincu que le nouveau ministre est tout à fait à la hauteur de la tâche qui lui est confiée.

« L’arrivée du Pr Bano à la tête de ce département de l’éducation pourrait une chance pour l’éducation de la Guinée parce que lui, il n’est pas comme les autres. Il a une compétence, il a le bagage intellectuel qu’il faut. Pédagogiquement, il est bien assis, il connait les réalités de l’éducation du pays et il a travaillé avec les techniciens de l’éducation. Vraiment s’il veut, il peut sortir le secteur éducatif de l’ornière. Et cela dépendra de son dynamisme, de ses arguments à l’égard de son entourage et à l’égard de l’ensemble du gouvernement. Nous, nous sommes des enseignants, nous relevons de ce département, donc tout ministre qui vient, nous sommes obligés de collaborer avec lui parce que nous sommes des employés.

Tout ce que nous voulons, c’est que les relations soient sincères entre nous. Que les relations sociales qui existent entre nous, soient vraiment caractérisées par la sincérité dans le respect strict et mutuel des principes et règlements qui régissent la fonction enseignante. Donc, nous n’avons pas d’état d’âme contre qui que ce soit. Nous sommes des employés qui obéissent aux règles et à l’éthique de la profession enseignante. Nous sommes prêts à nous battre dans le cadre de la formation des enfants, et nous voulons aussi que tout ministre qui vient respecte nos droits », a déclaré le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

En plus d’une collaboration sincère, le SLECG attend aussi des changements profonds de la part du nouveau ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. « Nous souhaitons que tout ce que son prédécesseur Mory Sangaré a fait comme ratées, que cela soit corrigé. Aujourd’hui, nous savons que les cours n’ont pas été donnés à la satisfaction des parents d’élèves et des élèves. Tout ce que nous lui demandons, c’est de corriger cet état de fait pour que désormais les enfants reçoivent de la bonne formation. Qu’il fasse une analyse approfondie sur tout ce que Mory Sangaré a eu à faire comme erreurs, fautes, ou toutes autres défaillances, pour y apporter des corrections afin que l’éducation guinéenne prenne sa meilleure marche pour le bonheur de tous », préconise le syndicaliste.

Aboubacar Soumah n’oublie surtout pas d’interpeller le Pr Bano Barry sur la revendication principale de son organisation, qui n’est autre que l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. « Professeur Bano Barry, connait très bien les réalités de l’éducation en Guinée. Il connait parce que c’est un enseignant. Comme il l’a dit, il a toujours enseigné. Il ne connait que l’éducation et le travail et l’enseignement. Il connait les conditions dans lesquelles vivent les enseignants.

Il sait ce que nous avons eu à faire depuis qu’il est avec nous dans le cadre du recensement. Il a envoyé des équipes avec nous sur le terrain, on lui a fait des comptes rendus, donc il connait comment les enseignants vivent. Il connait encore le traitement des enseignants au point de vue salaire. Donc, s’il veut que ça change, il faut qu’il pense aux conditions de vie et de travail des enseignants, notamment en ce qui concerne les salaires. Il doit penser à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants », a lancé le leader du SLECG.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile